L’Association France Palestine Alsace (AFPS) a organisé une manifestation le samedi 9 mars 2024 pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Dans une courte déclaration, les représentants de l’AFPS Alsace ont rappelé que les libérateurs de Mulhouse méritaient un profond respect, et que la résistance armée du peuple de Gaza relevait de la même volonté de liberté et de résistance à un régime et une armée fasciste, que celle manifestée par les soldats libérateurs de la Seconde Guerre mondiale.
"La sculpture représentant une chaîne brisée en bronze, symbole de la France libre et de la Résistance, pouvait donc bien aussi témoigner de la lutte du peuple palestinien."
L’après-midi du samedi 9 mars s’est terminée par une rencontre intitulée "Nos petites histoires dans la grande histoire", organisée par la Passerelle des Talents et l’AFPS Alsace.
Un public attentif s’est réuni pour écouter les témoignages de réfugiés syriens et palestiniens. Beaucoup de questions, mais aussi beaucoup d’émotions ont accompagné ces récits.
La Marche pour la paix, des Parvis de la Cathédrale de Strasbourg, a vu de nombreux participants parcourir symboliquement 36 km, de Strasbourg à Obernai, soit la distance qui sépare Gaza City de Rafah.
Le dimanche 10 mars, lors de l’événement "100 sommets pour la Palestine", les militants de l’AFPS Alsace ont escaladé différents sommets vosgiens pour y planter le drapeau palestinien.