Un tribunal israélien a ordonné mercredi la libération du militant palestinien reconnu, Issa Amro, qui a été arrêté en début de semaine, dans l’attente d’une enquête sur son cas.
Lundi soir, les forces israéliennes ont convoqué Amro au poste de police de Jabara, près de la colonie de Kiryat Arba, où il a été arrêté.
Amro a été arrêté quelques jours après avoir filmé un soldat agressant un activiste israélien lors d’une visite de 15 activistes israéliens anti-occupation pour rencontrer des résidents palestiniens près de la vieille ville d’Hébron.
L’avocat de l’activiste, Riham Nasra, a déclaré qu’Amro était accusé d’obstruction et qu’il devait être libéré à 18 heures, heure locale.
"Il a été arrêté pour obstruction au travail des soldats israéliens, bien qu’il n’y ait aucune preuve contre lui. S’il avait fait quelque chose de mal, il aurait été arrêté immédiatement vendredi, sur le champ", a déclaré Nasra à Middle East Eye.
L’avocat a déclaré que l’accusation israélienne avait demandé la prolongation de l’arrestation d’Amro jusqu’à la semaine prochaine, mais le tribunal a décidé de le libérer, dans l’attente d’une enquête.
"L’accusation a demandé qu’il soit envoyé hors d’Hébron en résidence surveillée et qu’il lui soit interdit de parler aux activistes israéliens pendant trois mois, mais sans offrir aucune preuve" a déclaré Nasra.
"Cela équivaut à une forme de punition et de persécution politique à son encontre."
Amro, ingénieur de profession, est un défenseur des droits de l’Homme bien connu dans sa ville natale d’Hébron. Il est le fondateur de Youth Against Settlements (YAS), qui vise à renforcer la communauté palestinienne face aux colons israéliens de la vieille ville d’Hébron.
Le groupe est devenu la principale source d’information sur les activités des colons et de l’armée israélienne dans la ville, et il organise régulièrement des événements pour aider la communauté locale, comme la récolte des olives.
La maison d’Amro sert également de centre communautaire à YAS. Le bureau a été contraint de fermer pendant 12 jours en novembre lorsque l’armée israélienne a annoncé un bouclage militaire de certaines parties d’Hébron, dont la maison d’Amro, une mesure condamnée par les experts des Nations unies.
Au début du mois de novembre, quelque 32 000 colons israéliens ont défilé dans Hébron, agressant des Palestiniens et vandalisant certains magasins.
Traduction : AFPS