Le membre du Congrès américain Betty McCollum du Minnesota va soumettre un projet de loi qui lie l’aide américaine à Israël à son respect des droits du peuple palestinien.
Les institutions palestiniennes opérant sur la scène américaine ont exercé une campagne de pression pour communiquer avec les membres du Congrès, pour signer le projet de loi, qui bénéficie du soutien des principaux secteurs et organisations américains actifs.
McCollum a dit dans le projet de loi : "La loi vise à défendre les droits humains des enfants et des familles palestiniennes vivant sous l’occupation militaire israélienne."
Dans une lettre distincte, elle a appelé les membres du Congrès engagés à promouvoir les droits de l’homme, la paix et la justice pour les Palestiniens, à participer au parrainage de cette loi.
Le projet de loi interdit l’utilisation de fonds octroyés à Israël, de l’argent des contribuables américains, dans chacun des cas suivants :
- Détention militaire, abus ou mauvais traitements d’enfants palestiniens.
- Soutenir la confiscation et la destruction des biens et des maisons de palestiniens en violation du droit international humanitaire.
- Tout soutien ou assistance à l’annexion unilatérale par Israël des territoires palestiniens en violation du droit international humanitaire.
La loi bénéficie d’un large soutien de la part des représentants de coalitions qui comprennent des dizaines d’églises américaines et des mouvements, « J Street », des Voix juives pour la paix, et plusieurs institutions palestiniennes-américaines, Parmi eux : le mouvement Adalah, l’Organisation des droits de l’homme pour la Palestine et des organisations musulmanes, dont : American Muslims for Palestine Foundation.
Les institutions palestiniennes aux États-Unis soutiennent McCollum, où le Conseil palestinien américain a récemment organisé une campagne de financement pour sa réélection.
Un membre du conseil d’administration du Conseil palestinien aux États-Unis, Sinan Shakdeih, a révélé une tendance à lancer et à organiser un large éventail d’activités pour mettre en œuvre cette loi.
D’autres membres du Congrès ont poussé à le signer, et cela a été convenu lors d’une réunion tenue la semaine dernière entre les institutions palestiniennes et les conseillers politiques du membre du Congrès McCollum.
Traduction : Moncef Chahed pour l’AFPS