Quelques photos sont consultables y compris en diaporama, à l’adresse suivante :
http://picasaweb.google.fr/EvryPale...
Et une vidéo réalisée dans le cadre de la manifestation "un olivier pour la paix", le samedi 12 avril, parc des Coquibus à Evry consultable sur :
http://www.dailymotion.com/video/x5...
Palestine, 60 ans après, la paix par le droit !
Le Parc des Coquibus, à Evry, compte depuis samedi dernier un nouvel arbre, un olivier, et un nouveau lieu symbolique pour tous ceux qui souhaitent, au Proche Orient, une paix réelle fondée sur le droit et sur le dialogue entre les peuples palestinien et israélien.
C’est dans le cadre de la campagne de la Plate-forme des ONG pour la Palestine1, « Paix comme Palestine, 60 ans après, la paix par le droit ! », et en commémoration de la Journée de la Terre du 30 mars 1976, que cet olivier a été planté à l’initiative de l’association Evry Palestine, de la Ville d’Evry et d’un ensemble d’associations partenaires2.
Plus d’une centaine de personnes, dont une dizaine d’élus d’Evry, ont participé à cet événement.
Dans son allocution, le président de l’association Evry Palestine a d’abord rappelé que depuis l’an 2000 ce sont 500.000 oliviers qui ont été déracinés ou coupés, et que cette pratique de destruction continue chaque jour dans les territoires occupés. Avec la colonisation et l’occupation, un de nos amis palestiniens constatait : "Toutes les portes réelles et sincères pour une paix humaine, juste et durable, fondée sur le respect et le droit se sont fermées.", tout en ajoutant : "pourtant, il est toujours temps pour agir et forcer le destin pour aller, cette fois dans le bon sens."
Evry Palestine a affirmé que le choix du thème de la paix, pour commémorer 60 ans de dépossession, était à la fois : un choix évident, porté par les dirigeants palestiniens, comme en témoigne la lettre que Marwan Barghouti vient d’adresser de prison à un mouvement pacifiste israélien ; un choix difficile, dans la situation de guerre, de colonisation, de siège subie par la population palestinienne ; un choix de combat, tant les forces de guerre sont aujourd’hui puissantes et tant il est important que soit réalisée une paix réelle, fondée sur le droit, la reconnaissance mutuelle et le dialogue entre les peuples. Evry Palestine a exprimé son inquiétude dans la situation actuelle, ses remerciements aux associations partenaires et à tous ceux qui soutiennent le peuple palestinien, et toute son attente vis-à-vis de nos élus pour qu’ils portent cette cause au niveau national comme au niveau européen, afin que nos dirigeants politiques prennent enfin leurs responsabilités.
M. Manuel Valls, Député Maire d’Evry, a d’abord mis l’accent sur la tragédie que vit le peuple palestinien : « je pense d’abord aux habitants de la Bande de Gaza, enfermés, qui vivent une situation infernale, dans tous les sens du terme, et à nos amis de Khan Younis, camp de la bande de Gaza avec lequel la Ville a signé un jumelage ».
Il a appelé au dialogue et à une résolution pacifique du conflit et a dénoncé la politique américaine qui caricature les conflits au nom de la confrontation des civilisations : « il est essentiel que soit réglée la question palestinienne pour la paix au Proche Orient ».
Il a insisté sur le long travail à mener collectivement en faveur de la paix pour combattre les préjugés : « l’absence de dialogue, les humiliations, le mur, les prisonniers, tous ces événements ne vont pas dans le sens de la paix ; cela crée une fracture qui ne guérit pas ; la violence appelle la violence et le désespoir. Il y a urgence pour un Etat viable, une patrie, un Etat viable et concret pour le peuple palestinien, aux côtés de l’Etat d’Israël. ». Il a assuré qu’il avait à cœur de porter cette cause à l’Assemblée et ailleurs, même si c’est parfois difficile, pour conclure : « Paix comme Palestine » !
Rappelons que dans le cadre de cette campagne, un grand rassemblement national est organisé le 17 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Evry Palestine, Amnesty international, Amitié et Solidarité avec le peuple algérien, Association pour l’Egalité, Artisans du monde, CIMADE, CCFD, Génération Palestine, Ligue des Droits de l’Homme, Maison du Monde, Ris Solidarité Palestine , Ris Solidarités Internationales, Secours Catholique, Caritas France ; l’Union Départementale CGT de l’Essonne a également apporté son soutien à cette initiative.