Photo : Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, et Benyamin Netanyahou, mars 2023 © V Palestine
Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a ordonné des préparatifs pour l’annexion de la Cisjordanie occupée avant l’entrée en fonction du président américain élu Donald Trump en janvier 2025.
Dans une déclaration faite lundi, M. Smotrich a exprimé son espoir que la nouvelle administration à Washington reconnaisse les efforts d’Israël pour obtenir la « souveraineté » sur le territoire occupé.
Outre son portefeuille financier, M. Smotrich - qui vit lui-même dans une colonie israélienne illégale - occupe également un poste au sein du ministère israélien de la défense, où il supervise l’administration de la Cisjordanie occupée et de ses colonies.
« 2025 : l’année de la souveraineté en Judée et en Samarie », a écrit M. Smotrich sur X, en utilisant le nom biblique par lequel Israël désigne la Cisjordanie occupée.
Lors d’une réunion de sa faction d’extrême droite au parlement israélien ou Knesset lundi, Smotrich a salué la victoire de Trump sur Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine et a déclaré qu’il avait chargé la Direction des colonies et l’Administration civile du ministère de la Défense de jeter les bases de l’annexion.
« J’ai ordonné le lancement de travaux professionnels pour préparer l’infrastructure nécessaire à l’application de la souveraineté israélienne sur la Judée et la Samarie », a-t-il déclaré,
« Je ne doute pas que le président Trump, qui a fait preuve de courage et de détermination dans ses décisions au cours de son premier mandat, soutiendra l’État d’Israël dans cette démarche », a-t-il ajouté.
M. Smotrich a déclaré qu’il y avait un large consensus au sein de la coalition au pouvoir en Israël pour cette décision et concernant l’opposition à la formation d’un État palestinien.
« La seule façon d’écarter ce danger de l’ordre du jour est d’appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et de Samarie », a-t-il déclaré.
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré que les remarques de M. Smotrich confirmaient l’intention du gouvernement israélien d’annexer la Cisjordanie occupée au mépris du droit international.
« Nous tenons les autorités d’occupation israéliennes pour pleinement responsables des répercussions de ces politiques dangereuses », a-t-il déclaré. Les États-Unis sont également responsables du soutien continu qu’ils apportent à l’agression israélienne, a-t-il ajouté.
Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que si les dirigeants du mouvement des colons étaient convaincus que M. Trump pourrait être enclin à soutenir de telles mesures, le gouvernement n’avait pris aucune décision.
« Une décision n’a pas encore été prise sur cette question », a déclaré M. Saar lors d’une conférence de presse à Jérusalem lundi.
« La dernière fois que nous avons discuté de cette question, c’était lors du premier mandat du président Trump. Et donc disons que si c’est pertinent, cela sera rediscuté aussi avec nos amis à Washington ».
La Cisjordanie est sous occupation israélienne depuis 1967. Depuis lors, les colonies israéliennes se sont étendues bien qu’elles soient illégales au regard du droit international et, dans le cas des avant-postes, du droit israélien.
M. Smotrich a déjà fait part de son intention d’étendre la souveraineté israélienne sur les territoires occupés, afin de contrecarrer la création d’un État palestinien.
Il a également menacé de déstabiliser la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu si un cessez-le-feu était négocié avec le Hezbollah sur le front nord d’Israël.
« Quand [Smotrich] parle de renforcer la souveraineté israélienne, il parle de l’annexion de la Cisjordanie occupée, qui fait partie de l’agenda du gouvernement israélien », a déclaré Nour Odeh, d’Al Jazeera, en direct d’Amman, en Jordanie, parce qu’Al Jazeera a été interdite d’opérer à l’intérieur d’Israël.
M. Odeh a fait remarquer que M. Netanyahou a également ajouté un ministre observateur du parti de M. Smotrich à son cabinet.
« Lorsque Smotrich parle d’annexion, de nombreux observateurs disent que nous devons le croire », a-t-elle déclaré.
Au cours de son premier mandat en tant que président américain, Trump a reconnu en 2017 Jérusalem comme capitale d’Israël, renversant des décennies de politique américaine et de consensus international. Il a également soutenu des politiques permettant la poursuite de l’expansion des colonies et a proposé un plan pour une « entité palestinienne » qui n’aurait pas de souveraineté totale.
Au début de l’année, l’administration civile de l’armée israélienne a transféré davantage de contrôle sur la Cisjordanie occupée à l’administration des colonies dirigée par M. Smotrich, en lui confiant des attributions comprenant la réglementation de la construction et la gestion des terres agricoles, des parcs et des forêts.
Depuis qu’il a rejoint le gouvernement de coalition de M. Netanyahou, M. Smotrich a ouvertement plaidé en faveur de l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, en vue d’une éventuelle annexion.
Traduction : AFPS