Dans la nuit du 3 janvier 2025, des groupes de colons armés ont sauvagement attaqué Khaled Al-Najjar dans la localité de Shaab Al-Buttum, dans les collines de Masafer Yatta au sud d’Hébron/Al-Khalil. Al-Najjar a subi de multiples fractures au visage, sur le crâne et aux bras.
A video documenting colonial Israeli settlers attacking the elderly Palestinian man Khaled al-Najjar in Masafer Yatta town in the occupied West Bank city of Hebron. pic.twitter.com/k4IZB1ZASH
— Quds News Network (@QudsNen) January 3, 2025
Khaled Al-Najjar a pû être transféré à l’hôpital d’Abul-Hasan Al-Qasem à Yatta pour y recevoir des soins. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’Al-Najjar est victime de graves blessures après des attaques de colons. En 2001, des colons armés lui avaient déjà tiré dans le ventre.
מתנחלים פלשו לכפר גוואוויס בשעת לילה מאוחרת ותקפו את חאלד אל נג'אר בצורה ברוטלית. זו לא הפעם הראשונה שנג'אר נפצע מתקיפת מתנחלים, בשנת 2001 הוא נפצע קשה כאשר מתנחל ירה בבטנו. אתמול : פעילות סולידריות ותושבים מגוואוויס, ניסו מספר פעמים לדבר עם המשטרה ולגרום לה לגרש מתנחלים>>> pic.twitter.com/Vpov57FJt2
— מחוץ לעדר (@masafering) January 3, 2025
Les attaques de colons sont en augmentation dans toutes les régions de la Cisjordanie occupée, elles sont monnaie courante dans les villages de Masafer Yatta. Elles sont menées soit par des soldats israéliens, soit par des colons, certaines sont même menées conjointement. Il convient de préciser que les collines de Masafer Yatta au sud d’Hébron/Al-Khalil, comptent dans leurs rangs des colons qui font partie des plus violents de toute la Cisjordanie occupée.
Ces actions régulières s’inscrivent dans le cadre d’un harcèlement quotidien de l’armée et des colons dans le but de faire évacuer les habitants des villages de la zone de Masafer Yatta. Les centaines d’habitant·es des 20 villages de Masafer Yatta vivent constamment sous deux menaces : la colonisation et l’occupation militaire.
La première se matérialise par des attaques quotidiennes, des vols de ressources et un danger permanent. La seconde s’illustre par l’instauration d’une zone de tir à Masafer Yatta, faisant de la moitié de ces villages une zone d’entraînement militaire.
Sources : Palestine Online / ISM Palestine / Masafering / Youth of Sumud /Sources Locales
Photo : Masafering
Khaled Al-Najjar, après l’agression des colons à Shaab Al-Buttum la nuit du 3 janvier.