Le samedi 30 novembre 2024, à la sortie d’une distribution de nourriture qu’il organisait toutes les semaines dans l’hôpital Kamal Adwan, l’aviation israélienne a ciblé Mahmoud Al-Madhoun. Le chef gazaoui et fondateur de Gaza Soup Kitchen (Takiya Al-Shamal Charity), la soupe populaire dans le nord de la Bande de Gaza.
Mahmoud Almadhoun, one of the founders and chefs behind the Gaza Soup Kitchen, fed starving people in northern Gaza for 420 days, providing food for 3,000 people daily.
Today, he was killed by an Israeli drone that targeted the very place where he provided food and hope to… pic.twitter.com/n0AGpYpPon
— Ihab Hassan (@IhabHassane) November 30, 2024
Depuis Février 2024, Mahmoud Al-Madhoun distribuait 3000 repas quotidiennement aux habitant.es de Beit Lahia et aux dizaines de milliers de personnes déplacé.es dans le nord de la Bande de Gaza.
Les niveaux de famine atteignent des stades inédits depuis le début de la guerre génocidaire menée par l’armée israélienne dans la Bande de Gaza. En parallèle de la nouvelle agression menée dans le nord de Gaza, la famine organisée dans cette région cause des dégâts humains indélébiles.
Cette situation est aggravée par le blocage de l’aide humanitaire et les bombardements réguliers lors des distributions de nourriture. Régulièrement des soldats se mettent en scène en train de détruire et de vandaliser les colis de nourriture et les stocks d’aide humanitaire. Cela a encore été le cas le décembre dans la ville de Gaza, lorsque des troupes israéliennes ont incendié de l’aide alimentaire dans le quartier de Shejaia.
As famine intensifies across the Gaza Strip, Israeli soldiers posted a provocative video of themselves burning food supplies intended for starving families in the Al-Shujaiya neighborhood in #Gaza. pic.twitter.com/SIY59Q1ZuL
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) December 2, 2024
Sources : Quds News Network / WAFA / Al Jarmaq News / Ihab Hassan
Photos : Ihab Hassan / Quds News Network (Montage AFPS)
Portrait de Mahmoud Al-Madhoun, fondateur de Gaza Soup Kitchen. // Distribution d’aide alimentaire à Beit Lahia