Le 13 mai 2024, des groupes de colons armés et activistes d’extrême droite israéliens ont attaqué un convoi humanitaire en provenance de Jordanie et en direction du sud de la Bande de Gaza.
Aid trucks on the way to Gaza were vandalized by right wing activists near the Beit Awa checkpoint West Bank pic.twitter.com/lP7uoF1pqJ
— Oren Ziv (@OrenZiv_) May 13, 2024
En début d’après-midi, à proximité du checkpoint de Tarqumiya, à l’ouest d’Hébron/ Al-Khalil, plusieurs dizaines de colons ont pris d’assaut un convoi humanitaire. Ces derniers ont dégradé les véhicules, vidé les stocks d’aide humanitaire et éventré les sacs de farine destinés à la population civile de Gaza.
BREAKING : A mob of Israeli settlers attack Jordanian trucks carrying desperately needed humanitarian aid on the way to the besieged Gaza Strip, unloading and destroying bags of wheat flour.
This comes as most of the Gaza Strip plunges into starvation amidst the strict Israeli… pic.twitter.com/6WT0CUmVGH
— Quds News Network (@QudsNen) May 13, 2024
La population de la bande de Gaza, et de manière plus critique dans le nord de l’enclave, subit actuellement une situation de famine du fait du blocus et du siège imposé par l’armée israélienne. Les attaques et blocages contre l’aide humanitaire de la part de groupes de colons et extrémistes israéliens sont généralisés en Cisjordanie occupée et au point de passage de Kerem Shalom / Karam Salem.
Sources : WAFA / Quds News Network / Oren Ziv / AhDarawsha / Younis Tirawi / Mistaclim
Photo : Oren Ziv
Vue aérienne d’une partie du convoi humanitaire attaqué à Tarqumiya.