Photo : Extrait de la vidéo surveillance dans laquelle on voit le jeune Tarif Alloul être agressé par un israélien à moto - Source : Quds News Network
Des images de vidéosurveillance ont montré un colon israélien circulant à bicyclette électrique qui a délibérément percuté un petit garçon palestinien à Sheikh Jarrah, dans la partie occupée de Jérusalem-Est. L’incident s’est produit dans l’après-midi du mercredi 16 août.
Le garçon agressé, Tarif Alloul, 12 ans, est apparemment indemne. Son père, Muhammad, a refusé de donner d’autres informations sur l’incident. Un parent a déclaré qu’une ambulance avait été appelée sur les lieux et que la police avait été prévenue.
Des habitants ont déclaré à The New Arab qu’ils ne connaissaient pas l’identité de l’assaillant. Cependant, l’un d’entre eux a remarqué qu’il se rendait fréquemment dans la colonie de Shimon HaTzadik, située dans le même quartier.
A circulating video documents the moment when an extremist Israeli settler tried to run over a Palestinian child in the Sheikh Jarrah neighborhood in occupied Jerusalem yesterday. pic.twitter.com/fJe7jgZBBF
— Quds News Network (@QudsNen) August 16, 2023
Le quartier de Sheikh Jarrah est la cible de plusieurs groupes de colons juifs d’extrême droite qui cherchent à s’y installer, voire à y devenir majoritaires.
Selon le groupe israélien de surveillance des colonies « Peace Now », au moins 1 000 familles palestiniennes risquent de perdre leur maison au profit de groupes de colons à Jérusalem Est.
Les groupes de colons soutenus par l’État s’appuient sur une loi controversée, la « loi de 1970 sur les questions juridiques et administratives », qui donne aux Juifs le droit de réclamer des biens à Jérusalem Est occupée, actuellement habitée par des Palestiniens, en partant du principe que les Juifs en étaient propriétaires avant la guerre de 1948. En revanche, les Palestiniens ne peuvent pas récupérer les biens perdus pendant le conflit.
En 2021, les menaces d’expulsion à Sheikh Jarrah et les tensions à Al-Aqsa ont déclenché une guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas, le groupe militant au pouvoir à Gaza. Plus de 260 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués.
Israël a illégalement annexé Jérusalem Est à la suite de la guerre de 1967. Depuis lors, il a construit des colonies juives à Jérusalem Est, dans lesquelles vivent aujourd’hui quelque 220 000 personnes. Dans le même temps, il a fortement limité la croissance des quartiers palestiniens, ce qui a entraîné une surpopulation et la construction non autorisée de milliers d’habitations menacées de démolition.
Traduit par : AFPS