Photo : Jibril Muhammad Kamal Al-Ladaa, 17 ans, tué le 1er mai 2023
Un adolescent palestinien a été tué lundi à l’aube, à la suite d’affrontements qui ont éclaté lors d’un raid israélien sur un camp palestinien en Cisjordanie occupée.
Le ministère palestinien de la santé a annoncé le décès de Jibril Muhammad Kamal Al-Ladaa, 17 ans, après que les troupes israéliennes lui ont tiré une balle dans la tête. Il a été inhumé quelques heures plus tard.
Le ministère a indiqué que six autres civils avaient été blessés, dont trois dans un état critique.
Des sources ont confirmé au site affilié à The New Arab, Al-Araby Al-Jadeed, que les forces spéciales israéliennes ont pris d’assaut à l’aube le camp d’Aqabat Jabr à Jéricho, à la recherche d’un certain nombre d’hommes recherchés. Cela a entraîné un affrontement avec les résidents et les combattants de la résistance dans le camp.
Al-Ladaa aurait été tué lors de l’affrontement entre les troupes israéliennes et les Palestiniens.
Ahmed Jihad Abu Al-Assal - le fils du gouverneur de Jéricho - et Ahmed Jaber Wahdan, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés.
Le camp d’Aqabat Jabr a fait l’objet de raids répétés des forces israéliennes au cours des derniers mois, comme d’autres villes de Cisjordanie.
Des blessés et des arrestations ont été signalés ailleurs lundi, les forces israéliennes ayant également pris d’assaut le camp de Nur Shams à Tulkarm, dans le nord de la Cisjordanie.
Des vidéos diffusées en ligne ont montré plusieurs véhicules militaires israéliens pénétrant dans le camp.
Un Palestinien a été blessé d’une balle dans la taille et un autre a été arrêté au cours de ce raid, a rapporté Al-Araby Al-Jadeed.
Des arrestations ont été signalées dans d’autres villes de Cisjordanie lundi, notamment celle de Samer Odeh, ancien prisonnier âgé de 53 ans, qui a été emmené chez lui à Tamoun, et celle d’Islam Nasser Jabareen, qui a été arrêté à Beitunia, près de Ramallah.
Plus de 100 Palestiniens ont été tués par les forces militaires israéliennes et les colons israéliens depuis le début de l’année.
La violence s’est aggravée depuis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a formé son nouveau gouvernement à la fin de l’année dernière, considéré comme le gouvernement le plus à l’extrême droite qu’Israël n’ait jamais eu.
Il comprend des hommes politiques tels qu’Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, qui ont tenu des propos provocants à l’égard des Palestiniens.
Traduction : AFPS