Le 24 mars 2025, la Commission des affaires des prisonniers et le Club des prisonniers ont annoncé la mort de Walid Khaled Abdullah Ahmed (17 ans). Ce jeune homme de 17 ans avait été arrêté le 30 septembre 2024 à proximité de Silwad, sa localité d’origine à l’est d’Al-Bireh et Ramallah. Il est donc décédé six mois plus tard dans la prison de Megido.
The 17-year-old Palestinian minor, Walid Khaled Ahmed from Silwad, passed away in Megiddo Israeli Prison. He had been arrested on September 30, 2024.#Israel pic.twitter.com/IHzP0RbsYw
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) March 24, 2025
Les autorités carcérales israéliennes n’ont pas encore communiqué les raisons de son décès. Walid Ahmed était en parfaite santé lors de son emprisonnement mais les mauvais traitements systématiquement infligés dans la prison de Megido ne laissent que très peu de doutes quant à ses conditions de détention.
Walid Khaled Abdullah Ahmed est le 63e Palestinien tué dans les geôles israéliennes depuis le mois d’octobre 2023. Ce chiffre représente le plus grand nombre jamais enregistré, faisant de cette période la plus meurtrière de l’histoire du mouvement des prisonniers depuis 1967.
Le total des victimes mortelles identifiées parmi les prisonniers depuis 1967 s’élève désormais à 299. Il y a aussi des dizaines de morts parmi les prisonniers de Gaza dont l’identité reste inconnue.
Sources : WAFA / Club des Prisonniers / Palestine Captives / Addameer / Al Jarmaq News
Photo : Hamoked Rights
Campagne enfants prisonniers de l’ONG israélienne Hamoked