La journée du 28 mars 2023 a démarré à Jérusalem-Est occupée, par l’occupation quotidienne de l’Esplanade des Mosquées. En ce début de mois de Ramadan, entre cinquante et cents colons sont venus occuper ce lieu saint et procéder à des démonstrations de force. Tout cela sous la surveillance d’un nombre conséquent de soldats israéliens.
Dans le même temps, l’armée israélienne, intensifiait les contrôles aux checkpoints aux entrées de la vieille ville et aux différentes portes de l’Esplanade. Au cours de ces contrôles, plusieurs palestiniens ont été brutalement arrêtés.
#فيديو#الاعتداء على الشاب محمد برقان بالضرب المبرح عند باب المجلس _احد ابواب المسجد الاقصى_ بعد صلاة الفجر#video
Assaulting Mohammed Burqan and severely beating him at Al-Majles Gate - one of Al-Aqsa gates- after the Dawn Prayer pic.twitter.com/cS9mpwpich— Silwanic (@Silwanic1) March 28, 2023
Quelques heures plus tard, les bulldozers militaires israéliens démolissaient trois serres agricoles à Al-Sawahra, au sud-est de Jérusalem-Est occupée.
Le soir même, les soldats menaient des raids dans les localités de Jabal al-Mukkaber et Silwan au sud de la ville. Ces assauts ont déclenché de nombreux affrontements avec la population locale. Dans les deux localités, les troupes ont déversé des bombes assourdissantes et des gaz lacrymogènes. A Jabal al-Mukkaber, les soldats s’étaient aussi posté sur les toits des maisons et immeubles.
Sources : WAFA / Silwanic / Eye on Palestine
Photo : Silwanic