Le 16 aout 2024, après des années de harcèlement de la part des troupes israéliennes, mais aussi et surtout après des mois de violence extrême et d’intimidations de la part de colons armés venus implanter des avant-postes autour de leurs foyers, les membres de la communauté bédouine d’Umm/Ain Al-Jamal ont finalement été contraints de fuir leur village de l’est de Tubas, dans la Vallée du Jourdain.
The women and kids fled yesterday. The men are tearing everything apart, loading everything on a van, waiting for a truck. They've lived here for 30 years and they're leaving.
All these houses are being torn apart. Half-tents, half-barracks, and that's it. #ummjamal #expulsion pic.twitter.com/VcOGSX9Wlp— Jordan Valley Activists نشطاء غور الأردن (@JVActivists) August 16, 2024
Cette énième matérialisation du nettoyage ethnique que subissent les communautés bédouines Palestiniennes cause le déplacement d’au moins 14 familles. En tout ce sont plus de 100 palestinien.nes qui ont été chassé.es lors de l’expulsion d’Umm Al-Jamal.
עין אל ג׳מאל עכשיו. עוד קהילה מגורשת על ידי מתנחלים.
האלימות וההטרדות שלא זוכות להגיע לתקשורת אבל מרוקנות את שטח סי מפלסטינים. pic.twitter.com/i4zHqSZccG— Yehuda Shaul (@YehudaShaul) August 16, 2024
Comme de si nombreuses communautés bédouines au cours des deux dernières années, les habitant.es d’Umm Al-Jamal ont donc fui avec leur bétail et en détruisant ou abandonnant une partie de leurs foyers.
Mais même dans ces tragiques circonstances, les colons sont venus intimider les palestiniens en guise de célébration.
And even during the evacuation, to which they led in their despicable ways, they came to add fuel to the fire.
Umm al-Jamal community expelled as part of the ethnic cleansing project of the Israeli state. #ummaljamal #expulsion pic.twitter.com/mCBYwEMBpo— Jordan Valley Activists نشطاء غور الأردن (@JVActivists) August 17, 2024
En Cisjordanie occupée, les déplacements forcés prennent deux types de formes. Il y a les communautés et les villages dans lesquels l’armée israélienne arrive, accompagnée de bulldozers et démolit les habitations, infrastructures agricoles, écoles et tout type de lieux de vie. Il y a aussi les communautés qui après des années de harcèlement, attaques militaires et humiliations ne sont plus en capacité de vivre dignement et en sécurité sur leurs terres.
Les bédouins palestiniens doivent faire face à ces deux types de déplacement forcé. Dans une année qui avait déjà tout d’une catastrophe pour ces communautés, parmi les plus fragiles et persécutées dans toute la Cisjordanie et sur le territoire de l’État d’Israël. Les événements des dernières semaines, la flambée des violences de l’armée et des colons et l’impunité dont bénéficient ces derniers ont fait de la vie de milliers de bédouins un cauchemar.
Depuis le début de l’année 2023, les déplacements forcés de communautés bédouines en Cisjordanie, autour de Jérusalem-Est occupée et à l’intérieur du territoire israélien, ont atteint des volumes et une intensité inédite au XXIe Siècle. La première moitié de l’année 2024 laisse présager d’une énième aggravation à venir, tant les attaques militaires et/ ou menées par des colons armés contre les communautés se multiplient.
Sources : Yehuda Shaul / JVA-Jordan Valley Activists / Mistaclim / WAFA / Dror Etkes
Photo : Mistaclim
Les derniers membres de la communauté bédouine d’Umm Al-Jamal fuyant leur terre le 16 aout 2024.