Depuis le 5 juillet, les troupes israéliennes incendient continuellement les champs et les serres de la ferme de Fayez Odeh et de sa famille à Tulkarem, dans le nord-est de la Cisjordanie occupée. L’agriculteur et militant palestinien subit un véritable harcèlement de la part de l’armée israélienne.
Depuis début juillet, les troupes israéliennes incendient continuellement les champs de Fayez Odeh et de sa famille à Tulkarem, au Nord de la Cisjordanie occupée.
Sa ferme est enclavée entre le mur d'Apartheid et une colonie industrielle d'usines chimiques. pic.twitter.com/s0YZvsFIIM
— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) July 9, 2024
Les fermes de Fayez Odeh sont situées dans un environnement particulièrement problématique. Le domaine agricole est totalement enclavé entre le mur d’Apartheid et une colonie industrielle qui abrite une dizaine d’usines chimiques (pesticides, engrais, insecticides). La construction du mur avait déjà conduit à la saisie de la moitié des terres agricoles de la famille Odeh.
Depuis des années, la famille de Fayez Odeh et leurs soutiens se sont mobilisé.es afin de continuer à maintenir la vivacité de son installation agricole, malgré les effets dévastateurs sur le plan écologique et sanitaire de la colonie de Nitzanei Shalom (bourgeons de la Paix).
Depuis octobre 2023, la ferme et la famille Odeh subissent un harcèlement constant de la part de l’armée israélienne car la proximité des fermes et du mur d’Apartheid, autorise les soldats (selon la hiérarchie militaire) à employer de plus grands moyens de destruction en s’appuyant sur une posture prétendument défensive.
Déjà en novembre 2023, des soldats israéliens ont incendié plusieurs hectares et saccagé des dizaines de serres, en avançant le fait que cela constituait un nettoyage du périmètre défensif du Mur d’Apartheid.
Voici les champs de mon ami Fayez à côté de Tulkarem en Cisjordanie.
L’armée israélienne a brûlé ses champs et détruit les serres. Lui et sa famille ont tout perdu.
C’est ça la réalité de la colonisation et du nettoyage ethnique en Palestine. pic.twitter.com/5NiUirjKaV
— Mehdi Belmecheri-Rozental (@MehdiBmrz) November 25, 2023
Pendant plusieurs mois, toutes les personnes travaillant à la ferme ont été interdites de s’y rendre, ce qui a eu des conséquences catastrophiques pour l’exploitation agricole.
Sources : Fayez Odeh/ Sources Locales / Al-Haq / Mehdi Bmrz
Photo : Fayez Odeh
L’une de serres qui ont été incendiées depuis le 5 juillet 2024.