Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 159 après cinq mois et demi en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 162.
Les Palestiniens tués cette semaine en Cisjordanie occupée venaient des gouvernorats d’Hébron/Al-Khalil, Bethléem et Tulkarem, l’un d’entre eux a été tué dans les prisons israéliennes.
Ils s’appelaient : Moataz Hamza Hussein Al-Hajjajleh (22 ans), Muhammad Ahmed Mahmoud Al-Hur (49 ans) et Raed Ismaïl Assa’sa (57 ans).
Palestiniens morts dans les prisons israéliennes
Le 13 juin 2025, les autorités carcérales israéliennes ont annoncé le décès de Raed Ismaïl Assa’sa. Ce Palestinien de 57 ans, originaire du village d’Allar au nord de Tulkarem, est mort après moins d’un mois d’incarcération. Raed Ismaïl Assa’sa devait être libéré le lendemain.
Les autorités israéliennes n’ont pas souhaité communiquer les raisons de la mort de ce Palestinien travaillant dans le territoire israélien. Quelques jours plus tôt (le 9 juin) il avait été transféré à l’hôpital après qu’une paralysie se soit déclenchée dans son dos et sa jambe droite.
Raed Assa’sa faisait partie des milliers de travailleurs et travailleuses palestinien·nes dans le territoire israélien ayant été kidnappé·es et torturé·es au cours des 20 derniers mois
GOUVERNORAT DE BETHLEEM
Cinq jours plus tard, les troupes israéliennes ont attaqué le village d’Al-Walaja, à l’ouest de Bethléem. Aux premières heures de la matinée, les soldats israéliens ont criblé de balles Moataz Hamza Hussein al-Hajajleh, avant d’emporter son corps.
Les troupes israéliennes ont aussi arrêté le jeune Ahmad Naeem Mohammad Abu Khudr, et passé à tabac Bahaa Khaled Al-Atrash.
GOUVERNORAT D’HEBRON / AL-KHALIL
Enfin, le 19 juin 2025 des groupes de colons lourdement armés ont attaqué le village de Sourif, au nord-ouest d’Hébron/Al-Khalil. Au cours de cette attaque de terreur, de nombreux Palestiniens ont été sévèrement touchés par balles, une dizaine d’habitant·es ont été pris·es en charge par les secouristes. Mohammad Ahmad Mahmoud Al-Hour ne s’en est jamais relevé, un autre habitant du village est entre la vie et la mort.
Mohammad Ahmad Mahmoud Al-Hour est le 977e Palestinien tué en Cisjordanie, à Jérusalem-Est occupée et dans les prisons et les camps israéliens, par les troupes et les colons israéliens depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine / Club des Prisonniers Palestiniens / Addameer
Photo : montage AFPS