Une trentaine de personnes étaient présentes à la réunion appelée par l’Association France Palestine Solidarité (Paris-Sud et Paris 14-6), l’Association de Palestiniens en Ile-de-France, le Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue et International Solidarity Movement - France. Elles ont assisté à la projection d’épisodes de Gaza Stories sur le quotidien des Palestiniens de la bande de Gaza. réalisés par une équipe de cinéastes et de journalistes gazaouis, dont son initiateur Iyad Alasttal, de Khan Younes.
Ils ont eu le plaisir de compter parmi eux Christiane Hessel, présidente d’honneur de l’association EJE (Les Enfants, le Jeu, l’Education), antenne palestinienne de la Voix de l’enfant, qui a publié « Gaza, j’écris ton nom ». Christiane s’est rendue plusieurs fois à Gaza avec Stéphane.
La réunion a été introduite par Marie-France Cohen-Solal qui a rappelé :
les massacres successifs des forces israéliennes d’occupation qui frappent Gaza. L’attaque du mois de mai 2023 est la douzième offensive meurtrière en 15 ans,
les Marches du retour qui ont fait 250 tués, 26 000 blessés (dont 1 849 enfants) pour la plupart amputés à vie
et dans ce contexte douloureux, le quotidien des Gazouis fait de résistance et de résilience, d’ingéniosité à trouver des solutions… quotidien décrit dans les épisodes de « Gaza Stories » dont une vingtaine a été projetée.
Sarah Katz (ISM France), qui a effectué de longs séjours à Gaza entre 2011 et 2014 et coordonné de 2016 à 2023 d’importants projets en direction des paysans de Gaza, initiés par l’UJFP puis poursuivis grâce à un partenariat UJFP-Humani Terre, est revenue sur l’actualité, avec les premières vidéos : bombardements et témoignages de survivants et d’enfants, au milieu des ruines. Elle a présenté un historique du colonialisme depuis le 19e siècle, qui s’appuie sur une idéologie suprémaciste, dont Israël est une des manifestations. Décrivant une « société normale dans un environnement totalement anormal », elle s’est arrêtée particulièrement sur deux professions essentielles pour la vie de Gaza, les paysans et les pêcheurs, étranglés par le blocus et les attaques militaires. Ce qui a mis en évidence la nécessité d’une solidarité internationale qui s’est traduite, notamment, par la construction de grands équipements (château d’eau, pépinière), à la disposition de tous grâce à un soutien solidaire continu.
Après un premier débat, le public a pu visionner quelques vidéos :
sur la vie à Gaza, l’eau, une journée avec les enfants amputés, les cerfs-volants ;
sur le travail à Gaza, celui d’un berger, le travail dans la palmeraie et dans la fraiseraie « touristique » ;
le sport au féminin : foot et basket
les arts (peinture, sculpture, danse et cinéma, avec le festival " tapis rouge", un tapis rouge au milieu des ruines, non pour les stars mais pour les « pauvres »).
L’objectif du festival « Tapis rouge », intitulé en 2019 : « Je suis humain » et en 2022 : « Regardez-nous », est de ruiner la volonté d’Israël de déshumaniser les Palestiniens, en particulier les Gazaouis.
Le message de ces vidéos est constant : « Ils disent au monde : nous sommes un peuple qui aime la vie ».
>> Découvrir les vidéos de Gaza Stories
L’équipe de Gaza Story a besoin d’être soutenue financièrement !