Photo : Balata après le raid israélien du 22 mai 2023 (Times of Gaza)
L’armée israélienne a tué trois Palestiniens lors d’un raid de grande envergure dans le camp de réfugiés de Balata, dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée.
Le ministère palestinien de la santé a identifié les trois hommes tués lundi matin comme étant Muhammad Abu Zaytoun, 32 ans, Fathi Abu Rizk, 30 ans, et Abdullah Abu Hamdan, 24 ans.
Selon le ministère, au moins sept autres Palestiniens ont été blessés, dont quatre à balles réelles, et des dizaines d’autres ont subi des inhalations de gaz lacrymogène.
Des centaines de Palestiniens ont assisté lundi après-midi à la procession funéraire des trois hommes tués.
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence de l’Autorité palestinienne (AP), a qualifié le raid de lundi de "massacre".
"L’agression continue de la ville de Naplouse, de ses villages et de ses camps de réfugiés par les forces d’occupation et les colons extrémistes constitue un crime de guerre majeur et une punition collective qui doit cesser immédiatement", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Le silence de l’administration américaine sur les crimes de l’occupation l’encourage à poursuivre son agression", a poursuivi M. Abu Rudeineh, avertissant que de telles attaques "entraîneront la région vers l’explosion".
Des centaines de soldats et de membres des forces spéciales israéliennes ont participé au raid qui a commencé vers 1 heure du matin (22h GMT dimanche) et s’est poursuivi jusqu’à 5 heures du matin (2h GMT).
Les forces israéliennes ont bloqué les entrées du camp avec des bulldozers et ont démoli certaines maisons. D’après les résidents, elles ont également endommagé certains blocs de maison et utilisé des grenades anti-char.
En reportage dans le camp de réfugiés de Balata, Givara Budeiri d’Al Jazeera a déclaré qu’au moins sept maisons à l’intérieur du camp ont été démolies ou endommagées.
"Les familles ici se souviennent de l’invasion de Naplouse en 2002. Elles ont eu l’impression que les balles avaient tout transpercé ce soir", a déclaré M. Budeiri, ajoutant que les ambulanciers avaient également été pris pour cible alors qu’ils tentaient d’atteindre les blessés.
Le ministre palestinien de la santé, Mai al-Kaila, a déclaré que "les forces d’occupation israéliennes ont entravé le travail des ambulanciers et des ambulances... alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire en transportant les blessés et en leur prodiguant des soins".
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir arrêté trois Palestiniens "soupçonnés d’être impliqués" dans des activités armées et avoir confisqué des armes, mais n’a pas commenté les meurtres. Elle a également déclaré avoir trouvé un "laboratoire d’explosifs" dans l’un des appartements du camp.
Le raid de lundi a eu lieu après une attaque à la voiture piégée près de Naplouse dimanche, au cours de laquelle un soldat israélien a été blessé.
Le camp de réfugiés de Balata est le plus grand en termes de population en Cisjordanie occupée, où quelque 30 000 Palestiniens vivent dans une zone à forte densité de population d’environ 60 acres (24 hectares).
Les forces israéliennes ont également effectué un raid lundi dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de Naplouse, et ont arrêté au moins trois Palestiniens.
Depuis juin 2021, Israël mène des raids quasi-quotidiens et tue des Palestiniens en Cisjordanie pour tenter de réprimer un phénomène de résistance armée croissante.
En 2022, les forces israéliennes ont tué plus de 170 Palestiniens, dont au moins 30 enfants, à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie, dans ce qui a été décrit comme l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens vivant dans ces régions depuis 2006.
Depuis le début de l’année 2023, les forces israéliennes ont tué au moins 156 Palestiniens, dont 26 enfants. Ce bilan inclut 36 Palestiniens tués par l’armée israélienne au cours d’un assaut de quatre jours sur la bande de Gaza assiégée, entre le 9 et le 13 mai.
Traduction : AFPS