Une soixantaine de personnes étaient présentes à la conférence dont une majorité de jeunes que le Mouvement des Jeunes Communistes avait mobilisés. Le choix du lieu avait porté sur le campus universitaire, à la Maison des Étudiants. [1]
Abeer, Ansam et Mohamed ont apporté des témoignages vivants, concrets, personnels de leur lutte quotidienne dans la résistance populaire, des témoignages illustrés de photos et vidéos de leurs actions et activités, montrant toute la détermination d’un peuple à lutter pour chasser l’occupant, le colon et à rester coûte que coûte sur leur terre ; des moments éprouvants (aussi pour les traductrices), notamment sur le sort fait aux écoliers et aux dépouilles.
2 heures intenses avec un rappel historique sur les 75 ans de colonisation, l’emprisonnement et les tortures, avec des exemples précis, un éclairage sur la responsabilité des États occidentaux et arabes, celle directe d’Israël dans la création de Daech, le rôle des femmes, des jeunes, la situation des Bédouins,...
Table d’informations, rappel de la campagne ICE avec tracts et signatures en direct, et vente de produits palestiniens et AFPS.
Un passage à Lille/Villeneuve d’Ascq qui a permis de tisser des liens militants et chaleureux entre nos ami.e.s palestinien.ne.s et nos organisations.
3 jeunes ont adhéré à l’AFPS, la soirée a aussi eu pour cela un résultat très positif !