A l’initiative du groupe Villeneuve d’Ascq de l’association France Palestine Solidarité (AFPS), plusieurs cyclistes amateurs palestiniens ont été accueillis le 1 Juillet 2022, dans le cadre d’un Tour de France de 15 jours !
Ils ont fait part aux 40 personnes présentes à la salle de l’Age d’or de leurs difficultés pour s’entrainer en Palestine, mais aussi du sentiment de liberté que leur procure la pratique du cyclisme, spécialement pour les jeunes des camps de réfugiés à Naplouse. L’un des sportifs, Naji, qui a dû être amputé d’une jambe à 15 ans, suite à l’éclatement d’une bombe anti-personnelle, a témoigné de l’importance du sport en général et du vélo particulièrement, pour surmonter son handicap et être mieux intégré à la société. Mohammed, un jeune coureur de 20 ans venu de Jéricho, n’a qu’un souhait : pouvoir participer à des compétitions internationales pour échapper au sentiment d’enfermement que subit la majeure partie des Palestiniens.
Une rencontre très enrichissante, encouragée par la présence de l’adjoint aux sports, Farid Oukaid, et celle de M. Ducrocq, le président de l’OMS. Soirée qui s’est conclue par un buffet convivial préparé par les membres de l’AFPS. L’occasion de découvrir aussi la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), co-organisatrice de la soirée, très active dans la solidarité internationale, en particulier à destination de la Palestine.
La délégation a enfin été reçue en Mairie le lendemain matin, pour un échange symbolique de cadeaux.
Une leçon à retenir : la pratique du vélo, comme école de courage, de solidarité, de résistance.... et de liberté !