Salah Hamouri a réalisé une tournée de conférence "la Palestine et le droit international" en Bretagne du 3 au 8 avril 2023. Il est ainsi intervenu à Rennes devant une salle comble de 85 personnes, à Saint-Brieuc devant un public de 80 personnes, à Lannion davant 75 personnes, à Brest devant plus de 160 personnes et à Morlaix devant plus de 120 personnes. Les publics des différentes conférences l’ont écouté dire l’horreur du système carcéral israélien, outil de destruction des personnes et de la société palestiniennes au service de la colonisation et de l’occupation. L’émotion et l’indignation étaient fortes, partout.
Dans toutes les villes Salah a été reçu en mairie. La mairie de Saint-Brieuc a fait flotter le drapeau palestinien à son fronton. Comme à Saint-Brieuc et Morlaix, le maire de Brest l’a accueilli, accueil suivi d’ une réunion avec la première adjointe et les élu.e.s de la majorité municipale.
A Brest encore, le lendemain Salah et le chanteur HK étaient invités par l’AFPS et l’Université européenne de la Paix à débattre de la question de la non-violence. Environ 80 personnes étaient présentes. Débat fort intéressant entre les deux intervenants qui ont affirmé leur attachement absolu au droit, droits humains et droit international, mais ont convenu que dans des circonstances particulières il pouvait se faire qu’on n’ait pas d’autre choix que le recours à la violence.
Le passage à Brest de Salah s’est terminé le soir à la Carène au concert -superbe !- de HK. Celui-ci a dédié à Salah la chanson "Indignez vous" (en hommage à Stéphane Hessel), indiquant brièvement ce que subit Salah, sous les applaudissements.
Puis le lendemain à Plourin-les-Morlaix, plus de 120 personnes sont venues écouter Salah.
Sur RFI : « Ni la prison ni la déportation n’aboliront mon droit de résister », a affirmé l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri
>> Écouter l’interview de Salah Hamouri sur RFI
Les réactions violentes des soutiens d’Israël les plus durs ont foisonné depuis la parution de l’article. Il faut le partager largement ! Il était très important que Salah Hamouri puisse parler publiquement à un moment où on tente de le museler parce qu’il dénonce les crimes commis par Israël contre son peuple. La tentative de le faire taire à Nancy a échoué grâce à la réaction juridique immédiate de l’AFPS et d’Amnesty International, avec les avocats de Salah Hamouri. Une victoire pour la liberté d’expression.
Nul doute que les obstacles seront encore nombreux mais Salah continuera à s’exprimer partout en France. En Bretagne Sud du 24 au 27 mai.