Mohamad Zwahra, acteur de la résistance populaire, journaliste palestinien, fera une tournée en France au cours de laquelle il présentera son film "On my land" et témoignera de la situation en Cisjordanie et sur les actions de la résistance populaire.
Mohamed est défenseur des droits humains, militant et cinéaste palestinien, originaire du village d’Al-Ma’sara, au sud de Bethléem, un petit village qui s’oppose depuis longtemps à l’expansion des colonies et à la construction du mur de séparation. Son parcours militant a commencé lorsqu’il avait seulement six ans, marchant main dans la main avec sa famille et ses voisins lors de manifestations pacifiques, affrontant les soldats et les barrages routiers avec pour seule arme leurs voix.
"Dès mon plus jeune âge, j’ai compris que la résistance n’était pas seulement un choix, mais un mode de vie. J’ai pris la caméra non seulement en tant que journaliste, mais aussi en tant que témoin, déterminée à documenter les injustices qui m’entouraient et à protéger la dignité et les droits de mon peuple. Je croyais alors, comme je le crois encore aujourd’hui, que l’image est une forme puissante de résistance et que nos histoires doivent être racontées par nous-mêmes.
Au cours de mes années à l’université de Birzeit, je me suis encore plus impliquée dans le travail communautaire et la défense des droits humains. J’ai accompagné des familles vivant dans des communautés marginalisées et des zones bédouines classées en zone C, témoignant à la fois de leur souffrance et de leur force. Ces expériences ont façonné mon identité et renforcé mon sens des responsabilités pour amplifier la voix de ceux qui ne sont pas entendus.
En tant que cinéaste, je m’attache à raconter les histoires humaines qui se cachent derrière les gros titres : des histoires de résilience, d’espoir et de lutte quotidienne pour la dignité. L’une de mes réalisations les plus personnelles est mon film "On My Land", qui retrace la bataille permanente pour rester enraciné dans une terre qui est volée morceau par morceau.
Je crois que la résistance ne se trouve pas seulement sur le front, mais aussi dans les mots, dans les images, dans la préservation de la mémoire et dans le partage de la vérité. Aujourd’hui, je continue à travailler en étroite collaboration avec les communautés marginalisées derrière le mur, à participer à des mouvements populaires et à utiliser la narration comme moyen de transmettre notre histoire, brute et réelle, au monde entier."
Tournée "Sumud" de Mohamad Zwahra
Grenoble
Mardi 16 septembre à 19h30
Salle de la grange du château Eybens
Chambéry
Mercredi 17 septembre à 19h
Maison des associations
67 rue Saint François de Sales
Villerupt
Vendredi 19 septembre à 19h
Foyer Bouillon à Cantebonne
Nancy
Samedi 20 septembre à 18h
Salle Stephane Hessel
2 Boulevard Henri Barbusse à Tomblaine
Paris
Lundi 22 septembre à 19h
Centre international de culture populaire
21 ter rue Voltaire Paris 11eme
Blois
Mardi 23 septembre à 18h
Bourse du travail
Avenue de l’Europe
Le Mans
Mercredi 24 septembre à 18h30
Maison du citoyen
Place des comtes du Maine
Marseille
Jeudi 25 septembre à 17h30
Maison du Peuple 109
Boulevard Vauban
Bus 49 ou 60 Arrêt Fort du Sanctuaire Notre-Dame
Lille
Vendredi 26 septembre à 18h
Bourse du Travail
254 Boulevard de l’Usine
Saint Quentin
Samedi 27 septembre à 17h
Salle Saint Martin
132 rue de Ham




