Plus de 70 personnes étaient présentes à Plourin-les-Morlaix jeudi 15 septembre à la conférence débat organisée par l’AFPS du Pays de Morlaix. Un public touché au cœur par les témoignages de Munther Amira et Amal Khader lors d’une soirée dédiée en introduction à Salah Hamouri et Hafez Huraini, tous deux emprisonnés arbitrairement par les autorités israéliennes.
Une soirée placée sous le signe de la solidarité avec les Palestiniens et leur combat contre l’occupation, la colonisation, leur cortège d’humiliations, de violences, d’exécutions, d’emprisonnements arbitraires. Contre le système d’apartheid israélien qui renforce son niveau d’oppression et de spoliation quotidiennement avec le silence complice des gouvernements européens, dont la France. Des états qui auraient la capacité d’exercer une pression plus forte sur Israël pour le respect du droit international et des droits humains fondamentaux des Palestiniens.
Par leur témoignage, Munther Amira et Amal Khader, ont permis au public de saisir l’ampleur de ce que subit le peuple palestinien et en même temps sa volonté inébranlable de résister et de refuser la soumission. Une soirée riche en informations et en émotions qui devrait amener les ami-es de la Palestine du Pays de Morlaix à renforcer leur soutien au peuple palestinien, par exemple en rejoignant l’AFPS. Cette nécessité devient vitale aujourd’hui, pour que les ami-es de la résistance populaire ne restent pas isolé-es face à un système d’oppression tout à fait destructeur.
Plus que jamais, restons mobilisé-es pour la solidarité et la lutte contre l’apartheid israélien et pour la libération de Salah Hamouri, Hafez Huraini et tous les prisonniers palestiniens.