Au début du mois de février 2025, les équipes de secouristes et les habitant·es du nord de la bande de Gaza ont découvert et recueilli les corps de centaines de Gazaoui·es tué·es pendant les 15 mois de guerre génocidaire menée par l’armée israélienne contre le peuple palestinien. Les organisations humanitaires et sanitaires estiment que plus de 10 000 Gazaoui·es restent encore coincé·es sous les décombres et les ruines de l’enclave palestinienne.
Le lundi 3 février, les secouristes ont découvert au moins 19 corps dans un charnier de la zone Sheikh Zayed. Les victimes ont été identifiées comme des Palestinien·nes tué·es ou décédé·es faute de soins lors du deuxième siège de l’hôpital Al-Shifa.
En parallèle, des dizaines de corps ont été récupérés sous les décombres des bombardements à l’intérieur du camp de réfugié·es de Jabaliya. Une centaine de corps ont été découverts sur la seule journée du 3 février 2025. Les secouristes et équipes médicales ont recherché des Palestinien·nes à travers les décombres, tenté d’identifier ces personnes et transféré les corps vers les cimetières, afin de leur offrir une sépulture plus digne.
More Bodies were retrieved from the Jabaliya Refugee Camp in northern Gaza and laid to rest in cemeteries after being buried in the streets during the genocide. pic.twitter.com/6Nj1ssz30P
— The Palestine Chronicle (@PalestineChron) February 3, 2025
Dans la bande de Gaza, au moins 170 charniers et fosses communes ont été identifiés et/ou creusés pour les dizaines de milliers de Palestinien·nes tué·es au cours de la guerre génocidaire contre le peuple palestinien.
Sources : WAFA / Quds News Network / Eye on Palestine / Motassem A.Dalloul / Palestine Chronicle
Photo : Motassem A. Dalloul
Photo des recherches de corps dans le nord de la bande de Gaza, le 4 février 2025.