Dans la nuit du 14 février 2025, des troupes israéliennes ont attaqué un mariage palestinien dans la ville de Tayibeh. Ce type d’attaques est déjà survenu dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupée. C’est en revanche beaucoup plus rare que l’armée israélienne se rende coupable de ce type d’exactions sur des Palestinien.nes citoyen.nes de l’Etat d’Israël, sur son propre territoire.
Dans la soirée du 14 février, plusieurs soldats de l’armée israélienne ont pris d’assaut une cérémonie de mariage, vandalisé le lieu de la fête, tiré du gaz lacrymogène et une grenade assourdissante et arrêté plusieurs Palestiniens participant à la fête.
Watch | Israeli occupation forces fire stun grenades at Palestinians during their raid on a wedding in the city of Taibe in occupied Palestine. pic.twitter.com/OQKEr6tInn
— Quds News Network (@QudsNen) February 14, 2025
Tayibeh est une ville palestinienne sur le territoire israélien. Peuplée de plus de 2000 habitant.es, la localité se trouve à mi-chemin entre Nazareth et Jénine au nord de la Cisjordanie occupée. Les Palestinien.nes de la région font face des restrictions similaires aux habitant.es du Territoire Palestinien occupé.
Ce type d’attaque est malheureusement déjà survenue sur le territoire israélien, en avril 2024, les troupes israéliennes avaient déjà attaqué les cérémonies funéraires du prisonnier politique Walid Daqqa, mort en cellulle après 37 ans de détention.
Sources : Quds news Network / Every Day Palestine / Middle East Monitor / Al Jarmaq News / Palestine Info Center
Photo : Al-Jarmaq News
Les troupes israéliennes lors de leur arrivée au mariage de Tayibeh le 14 février 2025.