Madrid 9 mai 2024
La direction de la Conférence des Recteurs et Rectrices des Universités Espagnoles (CRUE) réunie le 9 mai 2024, souhaite mettre en avant sa profonde tristesse face aux événements gravissimes qui se déroulent actuellement dans la Bande de Gaza.
Les universités espagnoles ont déjà exprimé et réaffirmé, à plusieurs occasions, leur engagement permanent en faveur de la paix, le vivre ensemble, la justice et dans la défense du Droit International Humanitaire, mais cela ne les empêche pas d’être profondément émues par l’aggravation du conflit et les funestes conséquences pour la population palestinienne.
Nous faisons notre le ressenti de nos campus et la revendication qui en émane afin que, de diverses instances soient prises des mesures qui puissent freiner l’escalade de la violence qui se produit actuellement.
En conséquence, nous exigeons :
– La cessation immédiate des opérations militaires de l’armée israéliennes, ainsi que de toute action terroriste et la libération de toutes les personnes séquestrées par la Hamas.
– Que l’État d’Israël respecte le Droit international et permette l’entrée dans Gaza de toute l’aide humanitaire nécessaire qui puisse être fournie afin de répondre les besoins urgents de sa population et que s’instaurent au plus vite les mécanismes internationaux permettant la reconstruction et la restitution du territoire palestinien.
Nous nous engageons à :
– Passer en revue et, si besoin, suspendre les accords de collaboration avec les universités et centres de recherche israéliens qui n’aient pas exprimé un ferme engagement pour la Paix et l’application du droit international humanitaire.
– Intensifier la coopération avec le système scientifique et universitaire palestinien, et aussi augmenter nos programmes de coopération, volontariats et soutien à la population réfugiée.
– Veiller à ce que dans l’exercice de la liberté d’expression ne se produisent pas des actes répréhensibles d’antisémitisme ou d’islamophobie, ainsi que tout autre comportement haineux au sein des communautés universitaires.
Photo : Campus étudiant de l’Université de Barcelone le 10 mai 2024. UniperPalestina.
Traduction : AFPS