Un week-end "Mémoires et fraternité" a été organisé par Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) pour le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, qui a réuni une cinquantaine de personnes à la maison de quartier de Croix de Neyrat, du 25 au 27 novembre, à Clermont-Ferrand. Avec notamment des témoignages bouleversants d’anciens appelés et d’une famille algérienne.
Cette association a été créée en 2004 par quatre paysans du Tarn, anciens appelés en Algérie, qui ont décidé de verser tout ou partie de leur pension militaire pour aider des associations algériennes. Avec les années, les aides se sont étendues en Palestine et en Syrie. Ils soutiennent aussi les actions locales de l’AFPS 63, par exemple l’action BDS lors du passage de l’équipe Israel de cyclisme à Sauxillanges en 2021.
L’AFPS 63, partenaire de ces journées, a tenu un stand, et participé à la séance partenaires du samedi, où elle a pu présenter ses différentes activités et réfléchir à de futures actions communes sur le thème de la colonisation. Le tract Initiative Citoyenne européenne pour l’interdiction des produits des colonies a été diffusé et quelques signatures par QR code enregistrées sur place.