Déroulement et phases du projet : 2009 - en cours
2003 : Tournée du spectacle « Nous sommes les enfants du camp », joué par des enfants du camp d’Aïda. Cette représentation a permis à l’AFPS Nîmes de prendre connaissance du centre culturel Al Rowwad. Depuis, d’autres tournées ont été organisées et des conférences sur la résistance non-violente ont permis de faire découvrir le camp d’Aïda.
2009 : l’AFPS Nîmes apporte son soutien au centre culturel Al Rowwad sur un modèle de soutien financier régulier basé sur un appel à dons. La gestion du projet était dans un premier temps géré par les « Amis d’Al Rowwad » et a ensuite été repris entièrement par l’AFPS Nîmes en 2016. Activités du centre Al Rowwad :
Concernant les enfants, le centre cultuel assume le soutien scolaire d’élèves du camp d’Aïda et d’autres camps ainsi que des cours de danse, théâtre, musique, vidéo pour ceux du camp et de l’extérieur. Le centre dispose d’un bus avec des jeux pour toucher des enfants d’autres camps.
Le centre participe, avec 40 organisations à un travail sur les droits de l’homme auquel collaborent des camps de Gaza et du Liban
Création d’une formation en menuiserie, ébénisterie
Des projets concernant la santé, l’environnement, la technologie et certains projets spécifiques aux femmes sont menés
Distribution de 12 000 repas dans le camp d’Aïda et d’autres camps des environs lors du Ramadan en 2021 |