130 personnes environ ont assisté à la projection du film "Jaffa, la mécanique de l’orange" en présence du réalisateur Eyal SIVAN.
Lors du débat qui a suivi, les questions posées au réalisateur ont rapidement rejoint l’actualité dont, bien sûr, la guerre totale à Gaza :
Eyal Sivan ne croit pas du tout à une évolution favorable de l’opinion israélienne sur la question palestinienne : Pour lui, les vrais opposants à la colonisation ne sont qu’une infime minorité aujourd’hui jugulée, et il ne faut pas compter sur la jeunesse israélienne qui est encore plus extrémiste que les précédentes générations et qui soutient massivement Netanyahu et son gouvernement de colons.
Il pense même que le pire est à venir : Une guerre déclenchée par Israël contre le Hezbollah au Liban avec toutes les conséquences prévisibles.
Une lueur d’espoir pour les Palestiniens cependant serait, pense t-il, que l’Iran acquière l’arme nucléaire ce qui pourrait obliger les occidentaux à négocier et à infléchir leur attitude de soutien à Israël .
Une collecte de fonds était organisée avec vente de certains produits palestiniens, le tout devant aller à l’aide humanitaire à Gaza.