Deux cent cinquante personnes étaient présentes et enthousiastes, malgré une série de contretemps, avec dans un premier temps un changement de date tardif, puis la déception, avec la nouvelle « quelques heures avant » de l’annulation de la venue de la famille Tamimi.
Après huit mois passés dans les prisons israéliennes pour Ahed Tamimi et sa maman, la fatigue physique et morale qui en découle, les Tamimi ont été confrontés à un énorme mouvement de sympathie et d’engouement lors de leur tournée en France et en Europe, avec de nombreuses sollicitations des médias et de leurs soutiens. Des milliers de contacts, d’échanges, de selfies, à la fête de l’Humanité. 700 personnes présentes à Nantes. 800 à Grenoble. Ahed s’est trouvée confrontée à un gros « coup de fatigue » le matin même de la rencontre prévue à Tomblaine près de Nancy l’obligeant à prendre un peu de repos, alors même qu’elle et sa famille devaient s’envoler le lendemain pour la Grèce.
Malgré la déception, il a été décidé de maintenir la rencontre, qui a connu un succès inattendu dans ces conditions.
Les personnes présentes ont pu entendre par liaison téléphonique Ahed et son père, longuement et chaleureusement applaudis.
Elles ont pu regarder une vidéo poignante et révoltante sur les exactions des forces israéliennes envers les habitants du village de la famille Tamimi « Nabi Saleh », village qui, comme de nombreux autres, ont décidé d’une résistance pacifique, malgré la répression des forces israéliennes. Elles ont pu voir également une vidéo relatant l’historique du conflit israélo-palestinien. Un jeune artiste local a présenté un portait de Ahed avec une calligraphie, qu’il a réalisé pour elle et qui lui sera remise lors d’une prochaine visite, puisqu’Ahed a promis de venir à Nancy, la prochaine fois qu’elle sera en France.

Cette soirée et son succès furent un grand réconfort pour tous les militants du collectif pour la Palestine et ceux de l’AFPS qui s’étaient dépensés sans compter pour sa réussite.
Elle fut un grand encouragement dans la lutte pour la solidarité avec le peuple palestinien, pour la reconnaissance de ses droits et le respect des traités internationaux.