Photo : Construction d’une colonie israélienne à Givat Hatamar, Cisjordanie, 2017 © Ronan Shenav
Le ministre israélien des finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, tente d’empêcher la Cisjordanie occupée de faire partie d’un État palestinien indépendant, selon un discours qu’il a prononcé devant des colons israéliens en Cisjordanie.
Dans son discours du 9 juin, Smotrich a annoncé qu’il mettait en œuvre un programme visant à confier l’administration militaire de la Cisjordanie occupée à des administrateurs du ministère de la défense.
M. Smotrich a déclaré aux colons que les changements qu’il apportait à l’administration de la Cisjordanie étaient "méga-dramatiques" et que "de tels changements modifiaient l’ADN d’un système", selon un rapport du New York Times.
Selon les rapports, il a déclaré qu’un "système civil séparé" a été créé et que, pour éviter un examen international, le gouvernement a permis au ministère de la défense de rester impliqué dans le processus.
L’occupation israélienne de la Cisjordanie, qui dure depuis 1967, a vu un gouverneur militaire diriger une administration militaire des affaires de la Cisjordanie.
Selon la Cour suprême israélienne et le droit international, le territoire est sous occupation.
Toutefois, les changements apportés par M. Smotrich, qui ont été lentement mis en œuvre depuis le début de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont vu les autorités passer d’un contrôle militaire à un contrôle civil.
Cela inclut le processus d’expansion des colonies, l’expropriation des terres et la construction de routes en Cisjordanie, qui sont désormais supervisés par des civils travaillant sous la direction de M. Smotrich au ministère de la défense.
En plus d’être ministre des finances, Smotrich est également ministre de la défense et contrôle l’administration de la Cisjordanie occupée.
"Mon objectif - et je pense que c’est celui de tout le monde ici - est avant tout d’empêcher l’établissement d’un État terroriste au cœur même de la terre d’Israël", a déclaré M. Smotrich lors de son discours.
Il a ajouté que M. Netanyahou était d’accord avec les plans qu’il met en œuvre, qui prévoient un contrôle civil beaucoup plus important sous le couvert d’un contrôle militaire, ce qui entraînerait une annexion de facto.
Le ministre s’oppose depuis longtemps à la création d’un État palestinien, préférant qu’Israël annexe des zones palestiniennes.
M. Smotrich a déjà fait part de son intention, en tant que ministre, d’étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée, en approuvant la construction de nouvelles colonies sur le territoire, jugées illégales au regard du droit international, et en obtenant des fonds pour assurer la sécurité des colonies.
En juillet 2023, Smotrich a déclaré qu’il chercherait à obtenir l’autorisation de démolir des bâtiments palestiniens dans les zones A et B sous prétexte que ces bâtiments sont considérés comme des menaces pour la sécurité nationale.
Les zones A et B sont sous le contrôle civil de l’Autorité palestinienne, conformément aux accords d’Oslo.
Pour les Palestiniens, la Cisjordanie occupée est un élément clé de la future composition d’un État palestinien, de même que Gaza et Jérusalem-Est, que les Palestiniens souhaitent voir devenir leur capitale.
Traduction : AFPS