Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 202 après neuf mois en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 217.
Les Palestiniens tués cette semaine étaient originaires des gouvernorats de Jénine, Hébron/Al-Khalil et Ramallah/ Al-Bireh.
Ils s’appelaient : Ahmed Hatem Muhammad Khdeirat (22 ans), Jihad Muhammad Ajaj (26 ans), Mohammad Adnan Youssef Salama (25 ans), Salim Raji Al-Far « Abou Aisha » (57ans), Muhammad Bahjat Al-Hallaq (11 ans) et Mahdi Ahmed Kamil (20 ans).
PALESTINIENS MORTS DANS LES PRISONS ISRAÉLIENNES
Ahmed Hatem Muhammad Khdeirat est décédé le 7 octobre 2025. Âgé de 22 ans et originaire d’Adh Dhahiriya, au sud d’Hébron/Al-Khalil, il était placé en détention administrative depuis le 23 mai 2024. Soit plus de 16 mois sans procès, ou que des charges, ni aucune pièce ne lui aient été communiquées.
Ahmed Khdeirat est mort, ce mardi 7 octobre dans un hôpital israélien, suite à la négligence médicale. Souffrant de diabète chronique, il n’avait pas reçu les soins adaptés dans la prison du Néguev/Naqab où il était emprisonné, dans les conditions de détention inhumaines appliquées à toutes et tous les prisonnier·es palestinien·nes détenu·es dans les prisons israéliennes.
GOUVERNORAT DE RAMALLAH/ AL-BIREH
Le 8 octobre 2025, une attaque de terreur de groupes de colons israéliens a conduit au meurtre d’un jeune homme de 26 ans dans le village de Deir Jarir à l’est du gouvernorat de Ramallah.
Jihad Muhammad Ajaj est décédé quelques heures après l’attaque des colons. Un groupe de colons avait installé un barrage à la sortie du village afin d’enfermer les habitant-es. Lorsqu’un groupe de palestiniens a tenté de les repousser, un des colons a ouvert le feu, blessant grièvement quatre jeunes hommes. Jihad Ajaj succombera au bout de plusieurs heures de souffrances.
GOUVERNORAT DE JERUSALEM-EST OCCUPÉE
Le 15 octobre 2025, Salim Raji Al-Far « Abou Aisha » (57ans) a été tué dans la localité d’Al-Ram au nord de Jérusalem-Est occupée. Originaire du gouvernorat de Jénine, Abou Aisha travaillait à Jérusalem, les troupes israéliennes l’ont agressé à proximité du mur de séparation/Apartheid et l’ont passé à tabac jusqu’à le tuer.
Les soldats israéliens ont ensuite déposé son corps, au poste de secours situé dans le checkpoint de Qalandia, entre Jérusalem-Est occupée et Ramallah.
GOUVERNORAT D’HEBRON / AL-KHALIL
Une semaine plus tard, le 16 octobre, les troupes israéliennes ont tué un enfant de 11 ans à Al-Rihiyah au sud d’Hébron/Al-Khalil. Muhammad Al-Hallaq jouait au football sur le terrain de l’école communale lorsque un groupe de soldats israéliens a ouvert le feu sur tous les petits garçons. Al-Hallaq a été gravement touché au ventre et est décédé bien qu’il ait été pris en charge par les secours.
GOUVERNORAT DE JÉNINE
Deux Palestiniens ont été tués dans le gouvernorat de Jénine, Mohammad Adnan Youssef Salama et Mahdi Ahmed Kamil. Ils sont les 50e et 51e Palestiniens tués à Jénine depuis le début de l’opération « Mur de Fer ».
Le soir du 10 octobre 2025, les soldats israéliens ont ciblé deux jeunes hommes de 15 et 25 ans, à proximité du cinéma de Jénine. Tous les deux ont été gravement blessés, Muhammad Adnan Yousef Salama ne s’en est jamais relevé. Un autre jeune homme a été kidnappé par les troupes israéliennes dans le quartier.
Six jours plus tard, Mahdi Ahmad Kamil a été assassiné dans la ville de Qabatiya au sud de la ville de Jénine. Le jeune homme de 20 ans a été criblé de balles au cours d’un raid de grande ampleur. Il est 1038e Palestinien tué par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine / Defense For Children Palestine
Photo : montage AFPS




