À l’heure où la politique mise en œuvre par le nouveau gouvernement fasciste israélien entraîne une accélération brutale de la colonisation de la Palestine ; à l’heure où une augmentation des violences et des crimes perpétrés, chaque jour, par les forces d’occupation et les colons sème la mort et la destruction en toute impunité ; la complicité active du groupe Carrefour avec cette colonisation est des plus indécente et insupportable.
L’AFPS et les organisations signataires du rapport dénonçant la complicité de Carrefour avec la colonisation israélienne organisent une grande semaine d’action du 4 au 11 mars 2023 pour appeler les citoyens et citoyennes attaché-e-s à la justice et au respect du droit, partout dans le monde, à s’adresser au PDG de Carrefour pour exiger que l’entreprise se retire de l’accord signé, il y a près d’un an avec deux sociétés israéliennes.
Une importante action menée en Île de France le samedi 4 mars marquera le lancement de cette semaine qui se poursuivra par des actions menées dans de nombreuses villes de France par les groupes locaux de l’AFPS, en partenariat avec les organisations participant à cette campagne.
Nous invitons toutes les personnes révoltées par la colonisation israélienne et l’horreur des crimes qu’elle engendre à écrire au PDG de Carrefour.
Agir contre la colonisation de la Palestine et les crimes contre le peuple palestinien, cela commence par dénoncer et s’opposer à tous les actes commis chez nous, en France, qui encouragent cette colonisation, en particulier la complicité d’entreprises françaises comme Carrefour.
Appel à action / Agissons pour que Carrefour respecte le droit
Écrivez à Carrefour :
par email à portail@serviceclients-carrefour.com
par voix postale à :
Monsieur Alexandre Bompard
Président-directeur général
Groupe Carrefour
93, Avenue de Paris
91300 Massy
Modèle de courrier
Monsieur le Président-directeur général,
Je viens d’apprendre que le groupe Carrefour a engagé un partenariat avec deux sociétés israéliennes dans le but de développer ses activités en Israël.
J’ai appris également que ces sociétés ainsi que d’autres sociétés du même groupe sont fortement impliquées dans la colonisation israélienne illégale de la Palestine. De plus, cet accord va vous permettre de distribuer les produits de la marque Carrefour dans tous les magasins de vos partenaires israéliens. Plusieurs de ces magasins sont implantés dans des colonies israéliennes illégales.
L’application de cet accord rend le groupe Carrefour directement complice de la colonisation illégale de la Palestine qui est un crime de guerre selon le droit international.
Je vous demande donc de mettre un terme à ce partenariat indécent qui contredit toutes les "valeurs" que le groupe Carrefour prétend défendre et qui aura des conséquences très négatives sur la réputation de votre société parmi votre clientèle et dans l’opinion publique française et internationale.
Veuillez agréer, Monsieur le Président-directeur général, mes salutations les plus distinguées.