Depuis plus de 7 mois l’armée israélienne mène une guerre génocidaire contre la population de Gaza qui a déjà fait plus de 35 000 morts dont près de la moitié d’enfants. Dans le même temps, le gouvernement fasciste israélien conduit une accélération brutale de la colonisation de la Palestine. Chaque jour, les forces d’occupation et les colons sèment la mort et la destruction en toute impunité . Dans ce contexte, la complicité active du groupe Carrefour avec cette colonisation qui s’est encore aggravée est des plus indécente et insupportable.
À l’occasion de l’Assemblée générale des actionnaires de Carrefour qui va se tenir le vendredi 24 mai, l’AFPS et les organisations signataires du rapport dénonçant la complicité de Carrefour avec la colonisation israélienne organisent une grande semaine d’action du 18 au 25 mai 2024 pour appeler les citoyens et citoyennes attaché-e-s à la justice et au respect du droit, partout dans le monde, à s’adresser au PDG de Carrefour pour exiger que l’entreprise se retire de tous les accords signés, depuis deux ans avec des sociétés israéliennes très impliquées dans la colonisation.
La tenue de l’Assemblée générale, près de Paris, sera l’occasion d’une forte mobilisation en Île de France. Durant cette période, seront organisées des actions menées dans de nombreuses villes de France par les groupes locaux de l’AFPS, en partenariat avec les organisations participant à cette campagne.
Nous invitons toutes les personnes révoltées par la colonisation israélienne et l’horreur des crimes qu’elle engendre à écrire au PDG de Carrefour.
Agir contre la colonisation de la Palestine et les crimes contre le peuple palestinien, cela commence par dénoncer et s’opposer à tous les actes commis chez nous, en France, qui encouragent cette colonisation, en particulier la complicité d’entreprises françaises comme Carrefour.
Appel à action / Agissons pour que Carrefour respecte le droit
1) Participez aux actions devant les magasins Carrefour organisés par les groupes locaux de l’AFPS
2) Écrivez à Carrefour
– par email à portail@serviceclients-carrefour.com
– par voix postale à : Monsieur Alexandre Bompard, Président-directeur général, Groupe Carrefour, 93, Avenue de Paris 91300 Massy
Modèle de courrier
Monsieur le Président directeur général,
J’ai appris que des milliers de colis de produits CARREFOUR avaient été distribués aux soldats de l’armée israélienne en train de perpétrer à Gaza le massacre de plus de 35 000 civils, dont la moitié d’enfants. Ce soutien de CARREFOUR à l’une des armées les plus criminelles au monde est révoltant et j’en éprouve, personnellement, un profond dégoût pour votre société qui foule aux pieds, depuis près de deux ans, les valeurs qu’elle prétend défendre.
En effet, il y a deux ans, le groupe CARREFOUR a engagé un partenariat avec deux sociétés israéliennes dans le but de développer ses activités en Israël. Ces sociétés ainsi que d’autres sociétés du même groupe sont fortement impliquées dans la colonisation israélienne illégale de la Palestine.
En 2023, vous avez passé de nouveaux accords avec d’autres sociétés israéliennes dont
certaines sont des acteurs directs de la colonisation. C’est en particulier le cas de la banque Hapoalim qui contribue depuis des années au financement de diverses activités dans les colonies et qui est inscrite sur la liste de l’ONU des 97 entreprises les plus complices de la colonisation. De plus, il a été constaté que les produits Carrefour sont actuellement en vente dans les magasins de votre partenaire Yenot Bitan qui sont implantés dans 8 colonies illégales.
Je suis scandalisé de constater que, non seulement, vous restez sourd à tous les appels à cesser votre complicité avec des partenaires qui violent le droit international mais que vous osez en rajouter en apportant votre soutien à une armée en train de commettre d’abominables crimes de guerre.
Sachez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire connaître le plus largement autour de moi votre révoltante complicité avec les violations des droits humains les plus élémentaires.
Veuillez agréer mes salutations.