Photo : Bezalel Smotrich, président du Sionisme religieux, en mai. Crédit : Tomer Appelbaum
Le chef du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi que les organisations de défense des droits de l’Homme constituent une menace existentielle pour Israël et que le nouveau gouvernement doit s’en occuper en "saisissant leurs fonds" et en prenant des mesures juridiques et sécuritaires à leur encontre.
Smotrich, qui a demandé les portefeuilles de la défense ou des finances dans le cadre des négociations de coalition, s’est exprimé lors d’une conférence organisée par l’organisation d’extrême droite Ad Kan, intitulée "Les organisations de défense des droits de l’Homme gérées par le Hamas" à la Knesset.
Alors que la conférence devait initialement se concentrer sur les organisations internationales, elle a également mentionné des organisations israéliennes, telles que le New Israel Fund, Breaking the Silence et Peace Now.
Selon l’organisme israélien de surveillance des ONG Guidestar, 36,8 % du budget d’Ad Kan en 2021 provenait de sources extérieures à Israël, soit 911 407 shekels (environ 263 000 dollars).
"Il y a un processus d’identification très tardif... si nous savions comment les identifier dès les premiers stades, nous les gèrerions de manière beaucoup plus efficace", a déclaré Smotrich, en faisant référence aux organisations de défense des droits de l’Homme.
Selon Smotrich, "Cela a commencé petit, et aujourd’hui nous comprenons l’ampleur de la menace, tout comme l’extrémisme nationaliste des Arabes de l’État d’Israël, qui a également commencé petit - mais la menace a évolué. Au début, on pense que c’est un moustique, puis on comprend que c’est un essaim."
Il a ajouté qu’"il est possible et nécessaire de changer les choses face à l’encouragement du terrorisme, à la diffamation et à la délégitimation, il est temps pour nous de réagir."
Noa Sattath, directrice exécutive de l’Association pour les droits civils en Israël, a réagi au discours de Smotrich en disant "il identifie les organisations de défense des droits de l’Homme comme des opposants résolus aux mesures qu’il prévoit de mettre en oeuvre pour saboter la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme. Il a raison. Nous menaçons sa vision tordue, et nous nous opposerons à lui pour défendre les droits de l’Homme. Nous sommes prêts, et derrière nous se trouve l’ensemble de la population démocratique d’Israël."
Amichai Chikli, du Likoud, a déclaré lors de la conférence que "sous le couvert d’organisations de défense des droits de l’Homme et d’activités humanitaires se cache une idéologie antisémite et antisioniste radicale, dont le but est de saper la légitimité de l’État d’Israël et de faire couler le sang de ses soldats et de ses citoyens."
Il a également critiqué l’Union européenne en disant qu’elle "est la pointe de la flèche de la délégitimation."
Le chef du parti travailliste, Merav Michaeli, a réagi au discours de Smotrich en déclarant : "Il s’agit d’une tentative claire d’éliminer le côté démocratique de l’État d’Israël et de le subordonner au pouvoir que l’on appelle désormais "juif". C’est une utilisation débridée du pouvoir par ceux qui sont maintenant forts."
En réponse aux commentaires du chef du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich attaquant les organisations de défense des droits de l’Homme, le PDG du New Israel Fund Daniel Sokatch a publié la déclaration suivante :
"Pendant 43 ans, le New Israel Fund a construit la société civile israélienne dans la poursuite de l’égalité, de la justice et de la démocratie pour tous. Je suis fier des défenseurs des droits de l’Homme qui travaillent sans relâche pour faire respecter la dignité fondamentale de tous. MK Smotrich le sait très bien. Lui et son mouvement politique suprématiste sont fondamentalement opposés à l’égalité, aux droits de l’Homme et à la démocratie en Israël.
Il n’est donc pas étonnant que Smotrich pointe du doigt le New Israel Fund et d’autres Israéliens attachés à ces principes. Les démocraties ne réduisent pas au silence ou ne menacent pas les défenseurs et les militants des droits de l’Homme. C’est l’affaire des autocrates. Et c’est la vision de Smotrich pour l’avenir.
Permettez-moi d’être clair : ses attaques contre nous ne nous feront pas taire. Nous sommes un puissant mouvement de personnes - Israéliens, Palestiniens et personnes du monde entier - et notre travail consiste à affronter des despotes. Tous ceux qui se soucient des droits de l’Homme et de la démocratie en Israël se joindront à nous dans ce combat."
Ad Kan est une organisation militante de droite qui infiltre les organisations de gauche qu’elle perçoit comme anti-Israël.
Traduction : AFPS