À l’initiative de l’AFPS Paris 14-6 et en collaboration avec Attac Paris 14 et LDH Paris 14-6-7, les candidats aux élections législatives des 10è et 11è circonscriptions de Paris, à l’exception des candidats d’extrême-droite, étaient invités, samedi 21 mai 2022 après-midi, en plein air, à participer à une réunion publique accueillie par le Café associatif Le Moulin à Café.
Quatre candidats ont répondu présents :
un LR : Habib Shoukry
deux NUPES : Olivia Polski et Ouns Hamdi
une candidate indépendante : Deza Nguembock portant la question du handicap – tandis que les candidats de deux autres formations - LO et POID - nous avaient fait parvenir leurs réponses.
Quatre questions leur avaient été préalablement transmises sur les thèmes suivants :
La lutte contre l’évasion fiscale (Attac)
La dématérialisation et le déni de droits (LDH)
La France et le droit international à travers le cas palestinien (AFPS)
L’économie solidaire et le soutien à la vie associative (Café associatif)
Les candidats ont été invités à exposer leur position sur chacune des questions devant une assistance d’une soixantaine de personnes. A noter, en marge, la présence discrète de la Maire d’arrondissement et de deux de ses adjoints.
La parole a ensuite été donnée au public qui s’est intéressé principalement aux deux premières thématiques.
La question de la France et du droit international en Palestine posée par l’AFPS a montré le plus grand écart entre candidats, y compris entre les deux représentantes de la NUPES, mais elle a été peu reprise par le public. La dernière thématique a été reprise sous l’angle de la laïcité.
Le public, les candidats et les militants associatifs ont exprimé leur satisfaction pour cet échange riche. La démonstration a été faite de l’utilité des actions en commun entre associations d’un même territoire.