Association France Palestine Solidarité de L’Ain
Maison de la Vie Associative
01006 Bourg-en-Bresse Cedex Bourg-en-Bresse le 18 décembre 2007
à Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l’Elysée Paris
Monsieur le Président.
Vous trouverez ci jointes des feuilles de pétition comportant plus de 500 signatures de citoyens de l’Ain, et plus particulièrement de Bourg en Bresse, ville d’attache de Salah Hamouri, citoyen Français actuellement incarcéré dans les prisons israéliennes depuis bientôt 3 ans, sans jugement ni raison sérieuse.
Le tract en cours de distribution sur notre ville explique brièvement la situation de Salah et de sa famille : nous vous en joignons copie. Sa maman, madame Annick Denise Guidoux épouse Hamouri, vient de passer quelques jours à Bourg en Bresse, ville dont elle est originaire, pour les funérailles de sa mère. Elle en a profité pour alerté ses amis sur le cas de son fils qui parait abandonné par les Autorités Françaises. Une forte mobilisation de la population burgienne s’en est suivie spontanément comme en témoignent les nombreuses signatures recueillies en 3 jours. Nous ne manquerons pas de vous faire suivre celles que nous recueillerons encore nombreuses dans les prochains jours. [2]
Nous regrettons qu’aucune réponse n’ait été donnée à madame Hamouri de la part de la Présidence de la République suite à plusieurs courriers qu’elle vous a adressés.
Nous souhaitons que vous preniez directement en charge ce douloureux dossier, avec la même détermination que vous le faites pour d’autres Français en difficulté à travers le monde (Ingrid Betancourt, les gens de l’Association « Arche de Zoé », le soldat franco israélien Shalit dont vous avez reçu la famille…).
Vous l’avez affirmé il y a peu : « Le rôle du Chef de l’Etat est de prendre en charge tous les Français… J’irai les chercher où qu’ils se trouvent. ». Nous comptons sur vous, sans exclusive, Salah Hamouri ne possédant qu’une seule nationalité, française , tant que les Palestiniens ne disposeront pas de leur propre Etat pourtant promis par les Nations Unies.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos salutations respectueuses.
Le Président AFPS Ain
Joseph Convert