A l’appel de 34 organisations, près de 200 personnes sont venues assister à la conférence-débat le 4 octobre 2023r. Sans doute davantage auraient pu le faire si le maire (socialiste) de Montpellier avait accordé la grande salle municipale, demandée dans les temps et refusée au dernier moment.
Accueilli dans les locaux de la Carmagnole, le public a été réparti sur deux niveaux, et la conférence captée et transmise en direct. Après une intervention de la Coalition Montpellier contre l’apartheid puis de l’AFPS 34 au nom du Collectif Palestine 34, Jean Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, et Salah Hamouri, ont exposé de façon très complémentaire les caractéristiques de l’apartheid israélien : l’arsenal législatif, les politiques et les pratiques mis en place pour dominer le peuple palestinien et le déposséder.
Le témoignage de Salah Hamouri sur les conditions inhumaines infligées aux prisonniers politiques et à leurs familles a particulièrement touché le public qui a pris ainsi la mesure de ce système cruel de domination : un crime contre l’humanité. La détermination de Salah Hamouri a impressionné, et lui a valu une chaleureuse "standing ovation".
Le débat fut trop bref. La question « que faire ? » aurait mérité plus de temps mais exprimait une envie d’agir qu’il faudra entretenir.