Après le Pays de Morlaix où il était venu le 30 novembre dans le cadre du Festival des Solidarités, Salah Hamouri était de retour en Finistère les mercredi 19 et jeudi 20 décembre invité par les groupes locaux de l’AFPS.
À Carhaix, Salah Hamouri avait été fait citoyen d’honneur de la ville durant sa détention. Il a donc été officiellement reçu par Christian Troadec, le maire de la ville et a reçu la médaille de la ville à l’occasion de sa prise de parole devant une quarantaine de personnes mercredi après-midi.
Le soir, c’est à Brest que Salah, est venu témoigner de la situation des prisonniers et de la situation en Palestine occupée. Les 60 personnes présentes ont pu apprécier la valeur de son témoignage et lui exprimer la satisfaction de le voir enfin libre après cette nouvelle période de captivité.
Jeudi, matin, toujours à Brest, après avoir rencontré les élus communistes, il a été reçu officiellement en mairie par le premier adjoint au maire et une délégation de la majorité municipale de gauche. Brest, comme d’autres municipalités du département avait voté en son temps un vœu pour sa libération.
Enfin, c’est à Quimper que Salah a terminé son périple finistérien où le maire Ludovic Jolivet (LR) a déclaré : « Je suis heureux d’avoir en face de moi un homme libre. Nous ne regrettons pas un mot du vœu adopté le 8 février exigeant votre libération immédiate car nous sommes sûrs que l’avocat que vous êtes sera porteur de raison et d’apaisement ».
>> Lire l’article du Télégramme sur la visite de Salah Hamouri à Quimper
Accompagné des militants de l’AFPS Pays de Cornouaille, Salah a conclu sa tournée par une troisième réunion publique devant plus de 80 personnes. Si Salah Hamouri est aujourd’hui libre, il le doit en grande partie à la mobilisation citoyenne provoquée par son arrestation, à l’intervention de nombreuses associations de droits de l’Homme partout en France et au-delà. Dans le Finistère plusieurs réunions et rassemblements avaient été organisés, 157 élus s’étaient prononcés pour sa libération et plus de 500 personnes avaient manifesté devant la préfecture.
C’est à la rencontre de tous ceux qui s’étaient mobilisés en sa faveur que le jeune avocat franco-palestinien a décidé de venir à la fois pour leur exprimer sa reconnaissance mais aussi pour témoigner sur les conditions de détention des quelques 6000 prisonniers palestiniens actuellement détenus par l’État israélien.
En quatre réunions de Morlaix à Quimper en passant par Carhaix et Brest plus de 300 personnes ont pu l’écouter. On peut parier qu’après leur rencontre avec Salah, elles resteront attentives à la situation en Palestine occupée et seront prêtes pour l’immense majorité à poursuivre la mobilisation pour la libération des prisonniers palestiniens. Le bilan est donc positif pour les groupes locaux de l’Afps qui, une fois encore, remercient chaleureusement Salah Hamouri d’avoir pris le temps de venir jusqu’au « bout de la terre » pour d’aussi belles rencontres.