Le 15 avril à La Rochelle, une soirée riche en émotions s’est déroulée lors d’une conférence organisée par l’AFPS Nîmes, où Salah Hammouri a livré un puissant plaidoyer pour la justice.
Salah Hammouri a partagé les humiliations et les actes inhumains que subissent les Palestiniens dans les geôles israéliennes, évoquant les enfants, les femmes, et les hommes détenus parfois sans motif, sous le régime de la détention administrative qui permet d’emprisonner indéfiniment une personne sans inculpation. Il a également témoigné de la capacité des Palestiniens à s’organiser dans les prisons pour garder l’espoir, se former, et résister même dans les pires conditions.
Emprisonné lui-même à l’âge de 16 ans, Salah Hammouri a passé 10 ans en prison. Fort de cette expérience, il a décrypté le contexte géopolitique actuel, les enjeux économiques et les nouveaux rapports de force régionaux depuis le 7 octobre. Il a dénoncé la volonté d’Israël, soutenu par les États-Unis et avec la complicité européenne, d’éliminer la résistance palestinienne, affirmant que toute la Palestine est menacée de génocide.
Hamouri a également souligné l’importance de la solidarité internationale, qui a permis de remettre la question palestinienne au centre des débats. Il a rappelé que la colonisation conduit à la destruction de toute vie sociale et politique en Palestine, affirmant qu’aucune solution viable ne peut exister tant qu’Israël occupera la Palestine. Seule l’indépendance et l’auto-détermination pourront garantir les droits des Palestiniens, un message renforcé par la volonté de résistance de l’ensemble de son peuple.