Imprimer

Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Mobilisation > Échos des groupes locaux > Réunion publique "libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens"
Échos des groupes locaux
vendredi 23 mai 2014
AFPS Gentilly, AFPS Paris-Centre, AFPS Paris 14/6e et AFPS Paris-Sud

Réunion publique "libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens"

Compte rendu de la réunion du 16 mai 2014

Pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens

Organisée par les Groupes locaux de l’AFPS : Gentilly, Paris-Centre, Paris 14/6e et Paris-Sud, et présidée par Gérard Faÿ, militant de Paris-Sud, elle s’est déroulée avec succès (entre 75 et 80 personnes) au FIAP.

A l’issue de la projection du remarquable documentaire de Chris Den Hond et Mireille Court « Libre dans la prison de Gaza :

-  Moncef Chahed, responsable du Groupe de Travail « Prisonniers » de l’AFPS a donné des précisions sur les dramatiques conditions de détention des 5 224 prisonniers politiques palestiniens ; il a indiqué l’existence d’une prison secrète, la section 1391, où une centaine de prisonniers étaient détenus à l’époque selon les dires des autorités Israéliennes quand l’organisme des droits humains israéliens, Hamoked, en a pris connaissance. Il a également précisé que 5 000 essais de médicaments sont réalisés annuellement sur des prisonniers palestiniens par les laboratoires pharmaceutiques (information émanant notamment du Ministère palestinien chargé des affaires des prisonniers).Il a lancé un appel aux participants à s’engager dans la campagne de parrainage des prisonniers qui constitue non seulement un soutien du prisonnier concerné mais fait la démonstration vis-à-vis des autorités israéliennes de notre solidarité indéfectible à la résistance palestinienne.

-  Ibrahim Burnat, Palestinien de Bi’lin, militant de la résistance populaire qui vit actuellement en France, est photographe et membre de l’Association des Prisonniers Palestiniens. Il a décrit ce que subissent quotidiennement les Palestiniens dans leur résistance à l’occupation israélienne, lui-même ayant été gravement blessé par les soldats israéliens en 2008, puis emprisonné en 2010.

De nombreuses interventions de participant-e-s ont permis aux deux intervenants de préciser nos responsabilités vis-à-vis du Peuple palestinien, celles, en particulier, de mener des campagnes en direction des autorités françaises pour qu’elles rompent leur complicité avec Israël, et de poursuivre le combat pour la libération de tous les prisonniers politiques,.

Des photographies réalisées par Ibrahim Burnat ont été exposées ainsi que des affiches dont l’une intitulée « LIBERTÉ pour Marwan Barghouti, Ahmad Sa’adate et Georges Ibrahim Abdallah (emprisonnés depuis 30 ans dans les geôles françaises) et pour tous les prisonniers politiques palestiniens ».

Des broderies palestiniennes des photos d’Ibrahim Burnat ainsi que quelques livres ont été vendus. 121 € de participation aux frais ont été collectés.

Compte rendu établi par AFPS Paris-Sud

Pour participer à l’opération parrainage, il suffit de
-  s’inscrire sur le site de l’AFPS
-  ou écrire à l’AFPS : 21 ter rue Voltaire – 75011 PARIS
-  ou écrire à Soutien Prisonniers soutienprisonniers@gmail.com

Partager

Mots clés

  • Prisonniers politiques palestiniens
  • AFPS Gentilly
  • AFPS Paris - 14ème-6ème
  • AFPS Paris Centre
  • AFPS Paris Sud

À LA UNE

Communiqués
lundi 6 juin 2022

Trois mois de détention administrative supplémentaires à l’encontre de Salah Hamouri : le scandale...

Communiqués
mercredi 11 mai 2022
Communiqué de l’AFPS

Journaliste palestinienne assassinée par Israël : des sanctions s’imposent

Pétitions et appels
samedi 14 mai 2022
AFPS

Assassinat de Shireen Abu Akleh : nous demandons des sanctions contre Israël

Paris
lundi 20 juin 2022
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens - Paris

Soirée Solidarité avec Gaza

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network