15 avril 2011
Le meurtre du militant des droits humains, Vittorio Arrigoni, est une tragédie pour sa famille, pour ceux d’entre nous qui le connaissions et pour les Palestiniens qui l’aimaient et l’admiraient.
Le Comité de pilotage de la Flottille de la Liberté 2 condamne ce meurtre insensé et les gens qui l’ont commandité [1]. Il ont volé la vie de l’un des défenseurs les plus passionnés de la justice pour la Palestine.
Ce meurtre porte tort à la lutte des Palestiniens pour la liberté et la justice tout comme à notre travail de solidarité avec ce combat.
En son honneur, nous nommerons notre prochain voyage Flottille de la Liberté-Rester humains.
Rien de ce que nous écrivons ne peut montrer l’homme qui était si plein de vie, un homme la pipe à la bouche et une casquette de marin de guingois sur la tête. L’homme au grand sourire et au caractère doux, qui utilisait sa force physique pour tenir dans ses bras les petits enfants, plusieurs à la fois parfois.
Son rire et ses derniers mots à chaque fois que nous le voyions résonneront à nos oreilles quand nous embarquerons sur les bateaux pour repartir à Gaza à la fin du mois de mai. Il dirait « Restons humains » et puis il sourirait et serrerait les dents sur sa pipe.
Vittorio était des nôtres dans le premier petit bateau qui est entré à Gaza à l’été 2008, l’un des 44 militants à avoir pris la mer pour protester contre le blocus illégal imposé par Israël aux 1.5 million de Palestiniens qui vivent à Gaza. Nous allons faire de notre mieux, Vik, pour continuer ton œuvre. La flottille retournera à Gaza en ton honneur.