Photo : Des familles avec une citoyenneté étrangère ou binationale attendent de pouvoir passer la frontière égyptienne au point de passage de Rafah, le 1er novembre 2023. Seul-es 500 étranger-es , binationaux et blessé-es ont été autorisé-es à traverser la frontière - Crédit : Mohammed Zaanoun (Active Stills collective)
Le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza bombardée et l’Egypte a rouvert lundi pour permettre l’évacuation des étrangers, des binationaux et des blessés palestiniens, ont indiqué le gouvernement gazaoui et un responsable égyptien.
Le terminal a été ouvert pendant trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, la semaine dernière, pour permettre à des dizaines de blessés palestiniens et à des centaines de détenteurs de passeports étrangers de traverser, avant d’être fermé samedi et dimanche en raison d’un différend sur le passage des ambulances.
Des sources au sein du gouvernement gazaoui ont déclaré que le point de passage avait été rouvert après un accord avec Israël - obtenu avec la médiation de l’Égypte - pour permettre l’évacuation de 30 blessés.
Six ambulances sont arrivées du côté égyptien du point de passage lundi, transportant des blessés palestiniens vers des hôpitaux, a indiqué à l’AFP un responsable de la frontière.
Les ambulances ont été suivies par le premier groupe de doubles nationaux de la semaine, a ajouté le responsable égyptien.
La Maison Blanche a annoncé dimanche que plus de 300 Américains, résidents américains et leurs familles avaient été évacués de la bande de Gaza.
Une centaine de ressortissants britanniques ont également pu quitter la bande de Gaza par le point de passage de Rafah, a indiqué lundi le gouvernement britannique.
L’Égypte a déclaré qu’elle aiderait à évacuer environ 7 000 étrangers par ce point de passage.
La fermeture de Rafah pendant deux jours est intervenue après que des frappes israéliennes meurtrières ont touché des ambulances qui se dirigeaient vers la frontière, selon le Croissant-Rouge palestinien et le ministère de la santé dirigé par le Hamas.
Le ministre égyptien de la santé, Khaled Abdel Ghaffar, a déclaré que Le Caire était « choqué que les ambulances aient été prises pour cible alors qu’elles transportaient des enfants blessés... et des femmes ».
L’armée israélienne a affirmé avoir pris pour cible une ambulance utilisée par une « cellule terroriste du Hamas », ce qui a été démenti par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la santé de la bande de Gaza a déclaré lundi que le bilan des bombardements israéliens sur le territoire palestinien avait dépassé les 10 000 morts.
Traduit par : AFPS