Samedi soir à l’invitation de "Palestine 18" c’est une petite délégation de "l’AFPS Indre" composée de Dalila, Nora, Elias et moi-même qui se déplaçait à Vierzon. L’accueil toujours amical de nos amis vierzonnais nous installa immédiatement dans l’ambiance de la soirée.
C’est donc huit jeunes filles du collège "Ramla" de Gaza que nous rencontrions, elles étaient accompagnées de Bassam leur professeur de français, de la directrice du collège, et d’une personne chargée de la bonne marche de ce voyage.
Les jeunes filles avaient pour l’occasion revêtue des robes traditionnelles de Palestine, robes brodées entièrement à la main.
Nous passions rapidement à table pour déguster une spécialité palestinienne le "Maklouba" plat à base d’aubergine de riz et de bœuf, préparée par les jeunes filles. Et je dois dire que nous y avons pris bien du plaisir.
Ensuite les filles nous lires en français des petites histoires, des poèmes, du théâtre et même de chanter l’hymne palestinien pour que nous puissions mieux comprendre la vie qu’elles ont à Gaza. Elles nous racontaient aussi par des anecdotes les premières impressions de ce voyage comme par exemple dans l’après-midi quand elles repassaient leurs belles tenues, elles se surprenaient à craindre que l’électricité soit coupée si elle n’allaient pas assez vite avec le fer... ou encore la surprise de voir des avions militaires dans le ciel vierzonnais...
Après de courts échanges avec les invités les filles concluaient en nous adressant ce message d’optimisme "nous avons vue dans le public des gens pleurer, sachez que nous sommes toujours optimiste malgré les bombardements et en vous voyant défendre notre cause nous sommes encore plus fortes aujourd’hui"
Magnifique message qui s’adresse à nous tous militants de cette noble cause. Notre solidarité qui quelquefois nous fait ressentir le poids de l’impuissance mais aussi les doutes et les peurs que nous éprouvons parfois face à l’immobilisme des puissants à appliquer le droit dans cette partie du monde, cette solidarité prenait son véritable sens grâce aux sourires de huit jeunes filles...