Le collectif Reporters solidaires invite à une soirée unique avec Mohammed Zaanoun, photographe gazaoui primé, qui a documenté le génocide de Gaza avant d’être contraint à l’exil.
Grièvement blessé en 2006 lors de l’invasion israélienne du quartier d’Al-Shujaiyya, Mohammed Zaanoun perd une partie de son visage. Une fois rétabli, il reprend le travail et documente sans relâche les bombardements, les destructions , les manifestations et la vie quotidienne dans la bande de Gaza.
Dès le 7 octobre 2023, il photographie la dévastation de Gaza sous les bombes israéliennes, jusqu’à ce qu’une frappe détruise sa maison. Après avoir sauvé ses enfants des décombres, il est contraint à fuir vers le Sud, puis en Égypte, avant de se réfugier avec sa famille aux Pays-Bas. Son jeune frère Yousef a repris son appareil photo et travaille comme photojournaliste à Gaza.
Membre du collectif Activestills, Mohammed Zaanoun a reçu le Free Press Award 2024.
Ses photos ont été publiées dans Le Monde, le New York Times, le Nouvel Obs… et sont partagées par plus d’un million de personnes sur Instagram (@m.z.gaza).
À la date du 21 mai, selon le site StopMurderingJournalists, 259 journalistes palestiniens
et palestiniennes ont été tué·es par Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Parler d’elles et d’eux, partager leur travail, les écouter, c’est une nécessité vitale.
Infos pratiques
Dimanche 1er juin
17h00 – 20h00
Lieux : Le Baranoux
78 rue Compans, 75019 Paris
Métro Place des Fêtes (ligne 11)
___