Mercredi 20 septembre à Lille PalMed, AFPS 59/62, Amitié Villeneuve d’Ascq-Beit Lahia et Humani’terre ont organisé une rencontre avec le Docteur Hassan Abou Jarad à Lille durant laquelle il a exposé un de ses projets. Dans l’assistance, plus d’une vingtaine de personnes, en grande partie des Palestiniens, dont des universitaires et des médecins.
La rencontre a commencé par un exposé sur le contexte :
– la situation particulière de Gaza
– 6 universités (dont l’Islamiyé, El Azhar, El Aqsa et l’université de Gaza)
– la situation des étudiants et leurs familles, le besoin d’un salaire pour aider les parents
– les possibilités de travail (à Gaza, en Israël, ou d’émigration)
Le problème : 350.000 diplômés au chômage dont 1.000 médecins, 3.000 dentistes, 10.000 infirmiers.
Le débat a ensuite principalement porté sur la question de l’apprentissage du français et la façon dont il serait opportun de travailler ensemble et de développer des projets.
L’AFPS 59/62 est intervenue pour indiquer son intérêt pour toute question touchant la vie quotidienne du peuple palestinien sous occupation, même si le chômage des médecins diplômés n’est pas uniquement lié à la colonisation et au blocus criminel de Gaza. Plus généralement, elle a précisé que l’exigence de la levée immédiate du blocus illégal est une priorité absolue pour l’AFPS. Elle a rappelé la responsabilité première d’Israël dans ce crime contre l’Humanité, ainsi que son engagement indéfectible pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien dans le cadre d’une lutte de libération nationale.
Les meurtres israéliens commis ces derniers jours à Gaza, en Cisjordanie, dans les camps de réfugiés et à Jérusalem, ainsi que la situation des milliers de prisonniers politiques ont été rappelés.
Elle a pointé la participation active de la France dans la colonisation et l’occupation israélienne, et la responsabilité première que nous avons à la dénoncer et la combattre ici.
Conclusion : une soirée riche d’échanges et une prise de conscience de cette réalité particulière à Gaza. Une réunion à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités qui a rassemblé citoyens français et palestiniens, pour débattre d’un sujet bien concret et important pour la population palestinienne. Un échange simple et franc, en arabe et en français.
Les stands des associations présentes et une collation ont contribué à poursuivre chaleureusement cette rencontre.