A l’appel Collectif local pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS beauvais est membre, et pour la quatrième semaine de suite, a eu lieu le 1er juin 2024, en centre ville de Beauvais, un rassemblement pour un cessez-le-feu permanent à Gaza et la libération négociée des otages, pour la reconnaissance de l’État de Palestine, un embargo sur les armes et la suspension des accords d’association avec l’Union Européenne.
Cette semaine, la mobilisation a été plus intense en raison des bombardements meurtriers de campements de familles déplacées à Rafah, avec un rassemblement lundi soir qui a réuni près de 80 personnes, place Jeanne Hachette devant la mairie. Puis jeudi soir un nouveau rassemblement a eu lieu à Montataire pour le bassin creillois qui a réuni environ 250 personnes, et enfin vendredi 1er juin un nouveau rassemblement à Beauvais a réuni de nouveaux visages et au moins 120 personnes. Diverses prises de paroles ont eu lieu et de nombreux slogans ont été repris en choeur avec force et détermination.
L’annonce du retrait des entreprises israéliennes d’armement du forum d’Eurosatory a renforcé la détermination de chacun-e à demander encore plus nombreux la suspension des accords d’association samedi prochain.