Rassemblement samedi 30 novembre 2024 à 11h30 sur le parvis de la mairie de Lannion
Depuis jeudi dernier, Benyamin Netanyahou est officiellement un suspect recherché par la Justice internationale dans le cadre d’une instruction pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité.
Comme il fallait s’y attendre, cela n’entame en rien son arrogance, et il affiche toujours le même mépris pour la Justice et le Droit international : son gouvernement n’a pas mis un terme à l’œuvre de mort de l’armée israélienne à Gaza comme au Liban, poursuit plus que jamais sa politique d’annexion et de colonisation des terres palestiniennes, et entend faire place nette d’un peuple dont il nie jusqu’à l’existence.
Mais la France, qui s’est peu exprimée sur cette nouvelle pourtant d’importance, ne pourra plus l’accueillir sur son territoire, comme par le passé, avec tous les honneurs et les marques d’amitié personnelles de nos présidents de la Républiques successifs : il faudrait alors faire arrêter « notre cher Bibi » comme l’appelait M. Macron, à moins de se déjuger et de renier ses engagements vis-à-vis de la Cour Internationale de Justice.
Et le gouvernement français, comme l’Union Européenne, s’ils étaient cohérents, devraient prendre la mesure de cette décision de la Justice internationale et prendre enfin immédiatement toutes les mesures concrètes à leur disposition pour contraindre Israël à faire cesser immédiatement le martyre des populations de Gaza et du Liban et à respecter le Droit du peuple palestinien à l’auto-détermination et son droit à vivre décemment, en paix et en sécurité sur ses propres terres.
Pour le droit et la Justice en Palestine, l’AFPS-Trégor appelle les citoyens du Trégor à exprimer encore leur colère face à l’impunité d’Israël, état criminel :
Rassemblement samedi 30 novembre 2024 à 11h30 sur le parvis de la mairie de Lannion