En Israël, la découverte des corps de six otages détenus par le Hamas samedi a exacerbé la colère des milliers d’Israéliens qui manifestent quotidiennement pour dénoncer la folie meurtrière de dirigeants dont la politique ne peut que mener leur propre pays au désastre. Les principaux syndicats ont appelé à la grève générale pour ce lundi tandis que le chef de l’opposition parlait du gouvernement Netanyahou comme du « cabinet de la mort »...
Comme eux l’AFPS Trégor est convaincue de l’urgence d’un cessez-le-feu pour permettre le retour à la maison des otages. Mais elle appelle au retour de tous les otages : la centaine d’Israéliens encore retenus à Gaza bien sûr, mais également les dizaines de milliers de Palestiniens qu’Israël enferme et maintient en captivité dans l’arbitraire le plus total depuis des années, utilisant l’enfermement à la fois comme un instrument de soumission de toute une population et comme une réserve d’otages en vue d’échanges de prisonniers.
C’est donc pour le retour de tous les otages que l’AFPS-Trégor manifestera encore samedi prochain, mais également bien sûr, comme chaque samedi depuis 10 mois, pour exiger que la France et l’Europe s’impliquent enfin réellement au nom du droit et de la justice pour contraindre Israël à mettre un terme au martyre du peuple palestinien, à Gaza comme en Cisjordanie, et pour que cesse immédiatement le massacre toujours en cours à Gaza : plus de 41 000 morts « officiels » à Gaza, civils pour la plupart. Chiffre terrifiant, certainement sous-estimé de l’avis des experts, qui, si on le ramène à la population française, équivaudrait à environ 1,2 million…
En raison du forum des associations qui occupera le parvis des Droits de l’Homme samedi prochain, l’AFPS Trégor modifie son rendez-vous hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien et appelle les Trégorrois à un rassemblement pour la paix, le droit et la justice en Palestine :
Samedi 7 septembre à 11h devant la mairie de Lannion