A l’appel de l’AFPS Val d’Oise, un rassemblement pour la Palestine s’est tenu le 21 février 2025 à Cergy Le Haut devant la préfecture.
Après un point sur l’actualité dramatique à Gaza comme en Cisjordanie, dans un contexte de nouvel ordre mondial dicté par la loi du plus fort, les militant-es ont partagé des nouvelles encourageantes : le vote historique de sanctions contre l’État d’Israël par le parlement bruxellois, la constitution du groupe de La Haye, et les avancées de la campagne BDS visant la BNP. Les efforts ne sont pas vains et cela conforte dans la nécessité d’amplifier la mobilisation pour soutenir le peuple palestinien qui vit un génocide et un nettoyage ethnique, jusqu’à la reconnaissance de ses droits basés sur le droit international.
Deux interventions fortes ont marqué cette rencontre : celle de Serge Grossvak, qui garde l’espoir d’un réveil de la société civile israélienne, notamment parmi les jeunes ; et celle de Pierre Barros, Sénateur du Val-d’Oise, qui a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien et l’application du droit international comme seule solution pour une paix juste et durable.
Les participant-es au rassemblement étaient avec les gazaoui-es à travers la lecture d’une chronique du journal de bord de Rami Abou Jamous intitulée "Les rôles sont inversés" et d’un poème de Nisrine Suleiman, "Et toi Gaza, comment vas-tu ?". Ces textes déchirants illustrent le quotidien des habitant-es de Gaza.
C’est pourquoi l’AFPS Val d’Oise ne lâchera rien, rejoignez les !