Le samedi 15 février 2025 les militants de l’AFPS Mont de Marsan ont tenu un stand devant le marché de Mont de Marsan pour informer sur la situation en Palestine et dénoncer l’apartheid israélien.
Le même jour un rassemblement a été organisé sur la place Saint Roche de Mont de Marsan à l’appel du collectif : Association France Palestine Solidarité, MRAP, Mouvement de la Paix, Team Sama, LDH Mont de Marsan, Cimade, La Libre Pensée, ATTAC Marsan, FSU, UL CGT du Marsan, Solidaires, PCF, LFI, Les Écologistes.
Durant le rassemblement, plusieurs témoignages émouvants ont été lus :
Ahmed, 32 ans, ouvrier du bâtiment (camp de Jabalia) a couru 5 kilomètres pour retrouver ses parents. Une heure après l’annonce du cessez-le-feu !
“Je n’ai même pas réfléchi. J’ai juste couru. Mes jambes bougeaient avant que mon cerveau ne puisse les rattraper. Quand j’ai vu ma mère debout dans l’embrasure de la porte, vivante, je suis tombé à genoux. Elle tenait un balai, balayant les décombres comme si c’était un mardi comme les autres. Je l’ai attrapée et ne l’ai pas lâchée pendant dix minutes. Avant la guerre, je construisais des maisons pour les gens. Aujourd’hui, je ne sais même pas si je peux reconstruire la mienne”.